> Mission langues vivantes 41
Coopération franco-britannique
Langues vivantes 41 > Coopération franco-britannique

Coopération franco-britannique

Présentation

Dans le cadre des accords franco-britanniques de 2013, le département de Loir et Cher a signé une convention avec le Local Authority de West Dunbartonshire en Ecosse.

Ce projet est placé sous l'égide de la Dareic d'Orléans-Tours

Voyage d'études en Ecosse

En septembre 2015, une délégation d'enseignants de Loir et Cher s'est rendue à Glasgow pour établir des correspondances avec des écoles écossaises.

Au programme, visites d'écoles dans le West Dunbartonshire, rencontres avec des professeurs des écoles, mise en place d'une quinzaine de partenariats scolaires, participation au salon écossais de l'éducation, ...

Projet "Science in school"

Dans le cadre de cette enquête annuelle sur la coopération franco-britannique, je vous remercie de me faire savoir si vous souhaitez faire bénéficier votre département du programme « Science in Schools » en 2017 pour le second degré et éventuellement à titre d’expérimentation pour le premier degré.

Pour mémoire :

Le British Council en France pilote, en partenariat avec la direction générale de l’enseignement scolaire, l’opération « Science in Schools » depuis 2005. Cette action a permis de faire intervenir des chercheurs britanniques dans les lycées français, en s’appuyant sur des collaborations scientifiques franco-britanniques existantes. Depuis 2009, en plus des visites de chercheurs, des programmes de visites sous forme d’ateliers ont lieu dans certaines académies françaises : une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime des ateliers d’une demi-journée dans des établissements différents (collège, lycée général, technologique et professionnel).

Cette action, cofinancée par le British Council et la direction générale de l’enseignement scolaire, est conduite en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale et la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Elle est coordonnée, en académie, par les délégués aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) en liaison avec les corps d’inspection.

Le Loir et Cher est un département pilote pour l'adaptation de ce projet au premier degré.

Les enseignants intéressés par ce  projet peuvent contacter Nancy Dutour, CPD LV, ou Christophe Léchopier, correspondant Dareic.

 

 

MEN
accédez à  votre espace