> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
La direction des services départementaux
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Rôles et missions

Les missions de l’Inspectrice d’Académie-directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA – Dasen)

L’inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale est l’un des adjoints de la rectrice d’académie et sa représentante à l’échelon départemental. Elle est nommée par décret du président de la république, sur proposition du ministre chargé de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée, et par délégation de la rectrice d’académie, la directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale :

  • Dirige les services départementaux de l’Éducation nationale du département dans lequel elle est nommée et représente la rectrice dans ce département.
  • Participe à la définition d’ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l’éducation.
  • Met en œuvre, sous l’autorité de la rectrice d’académie, la stratégie académique organisant l’action éducative dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département.
  • Peut se voir confier, également, la responsabilité de services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation.

La directrice académique des services de l’éducation nationale est le délégataire de la rectrice d’académie pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l’ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.

Elle assure la gestion des postes et des moyens pédagogiques affectés dans les écoles et les collèges d’enseignement public.

La directrice académique des services de l’Éducation nationale est secondée par un directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale.

Elle est assistée d’inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré chargés de circonscriptions.

MEN
accédez à  votre espace