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ACTUALITÉS

Semaine des Mathématiques du 13 au 19 mars 2017 Cliquez ici

Ressources diverses pour la semaine des Mathématiques Cliquez ici

Le site "M@th en vie - projet interdisciplinaire maths français" propose des ressources pédagogiques comme les énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne: Cliquez ici

L'université de Laval met à disposition une page "Semaine des Mathématiques": Cliquez ici

 

Le groupe départemental « mathématiques » propose à tous les enseignants de CE2 un dispositif d’évaluation de la construction du nombre.

En effet, cet apprentissage  est l’enjeu central de la compétence 3 du socle commun. Le nombre se construit progressivement de la PS au CM2 à partir de pratiques et de relations au nombre exercées hors de l’école comme à l’école, dans d’autres champs disciplinaires (Histoire, Géographie, EPS…) et en lien avec la vie quotidienne.

Le groupe départemental fait l’hypothèse qu’une construction du nombre insuffisamment consolidée en fin de CE1 obère la construction des relations entre les nombres.

Le document d’évaluation « mathématiques début CE2 » est disponible sur le site DSDEN 41.

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/

à la rubrique « Enseignements et pédagogie », puis «mathématiques »

ou en suivant le lien : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/enseignements_et_pedagogie/mathematiques/
     
L'’objectif de ce dispositif est dans un premier temps d’évaluer les élèves afin d’ajuster l’organisation des apprentissages au  niveau de la classe et d’élaborer des réponses adaptées à la diversité des élèves.

Un fichier de saisie des résultats est également accessible sur le site de la DSDEN.

Dans un second temps, il conviendra d’analyser les résultats des élèves de l’école dans le cadre d’une réunion de cycles.

 

Conférence de Georges COMBIER, professeur de mathématiques à l'ESPE et co-auteur de la méthode CapMaths - HATIER


Contenu de l’intervention sur la géométrie au cycle 3 :
diaporama en téléchargement

De quoi parle-t-on de l’École au Collège ?
Du spatial au géométrique
La géométrie de l’école et celle du collège


Un même concept : différents aspects
Exemples d’angle droit /droites perpendiculaires d’une part, et de droites parallèles d’autre part


Évolution d’une notion : Angle droit et Perpendicularité à l’école
Quelques difficultés des élèves
Mise en progression Angle droit / perpendicularité du CE1 au début du collège


Enseigner la géométrie à l’école
Approche de l’enseignement par les problèmes
Quelles notions enseigner ?
Quelles compétences construire ?
Quels instruments, quelles techniques ?

http://aleph-maths.fr/


Quelques exemples de problèmes pour apprendre

 

 

Conférence de Jean-Louis PAOUR le mercredi 14 mai 2014 à Romorantin

Jean-Louis Paour
Professeur des Universités émérite
Département de Psychologie développementale et différentielle
Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education
www.univ-provence.fr/wpse/
Université de Provence - Aix-en-Provence
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion

 

Apprendre aux élèves à comprendre ce qu’ils savent faire/dire pour favoriser le développement conceptuel et les apprentissages à l’école maternelle

 

Retrouvez le diaporama de la conférence...

 

Activité résolution de problèmes ouverts

Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et met à disposition :

  • Un document, « LES PROBLEMES OUVERTS AU CYCLE 3 ET A L’ARTICULATION ECOLE-COLLEGE », qui resitue le projet dans son contexte institutionnel et précise les modalités de mise en œuvre des situations de recherche. Il est suivi d’un tableau synoptique mettant en regard les problèmes proposés et les sous-domaines des mathématiques abordés (nombres et calculs, mesures et grandeurs, espace et géométrie) et d’une banque de données comprenant près de 80 problèmes ouverts pour lesquels les questions posées laissent les élèves libres de leurs procédures.

   

  • Une vidéo qui a pour objectif de clarifier la prise en main par les enseignants. Elle a été conçue sous forme de "narration" des différents temps de travail dans la classe et constitue un complément formatif au document de cadrage.

Résolution de problèmes ouverts 2016

Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et trouver des solutions.

Activité résolution de problèmes ouverts

  

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