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Propositions de jeux mathématiques

Titre

Section

Mots et expressions utilisés

Auteur

Éditeur

Découvrir le monde avec les mathématiques

Petite et Moyenne

 

Dominique Valentin

Hatier

 

  • Le parcours de boules 

 

Petite

avancer, reculer, une seule fois, une seule boule, de gauche à droite

 

 

 

  • Rails

 

Petite et Moyenne

dessous, dessus, entre, en bas, en haut, extrémités

 

 

 

  • Embouteillages

 

Petite et Moyenne

Avancer, reculer, changement de direction, direction.

 

 

 

  • La plus grande tour
  • Les tours identiques

 

Moyenne

Au dessus, plus grand que, verticale, identique

 

 

 

  • Les 5 tours alignées 

 

Moyenne

devant, derrière, dessus, en face, caché, extrémité, au bout, à gauche, à droite.

 

 

Titre

Section

Mots et expressions utilisés

Auteur

Éditeur

Découvrir le monde avec les mathématiques

Grande

 

Dominique Valentin

Hatier

 

  • Le morpion

 

 

Alignement, ligne, colonne, horizontal, vertical, oblique, en diagonal

 

 

 

  • Les tours, 9 tours sur quadrillage, 16 tours

 

 

Ces 3 jeux invitent les élèves à formuler ce qu’ils voient en se déplaçant autour du matériel installé et à s’approprier l’idée de point de vue

 

 

 

  •  Grilles rectangulaires

 

 

Grille, rectangle, colonne, lignes

 

 

Découvrir le monde avec les mathématiques

Matériel pour la classe

Dominique Valentin

Hatier

Titre

Auteur

Éditeur

Faire des mathématiques à l’école maternelle

Alain Pierrard

Sceren CRDP Académie de Grenoble 

Une première partie présente une réflexion pédagogique et didactique sur les démarches et les méthodes :concevoir, gérer, évaluer. Une deuxième partie présente les différents domaines dans lesquels se construisent des compétences mathématiques: La construction de l’espace. 
Une troisième partie présente de nombreuses situations d’apprentissage.

Des situations de jeux :

Mémory

Reconnaître des objets identiques parmi une collection et garder en mémoire des renseignements spatiaux

 

 

 

 

 

 

J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mosaïque

Se repérer sur un quadrillage

 

Le jeu des casiers (PS)

D

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A

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Le jeu des casiers

S’approprier une piste de jeu Chaque élève joue sur une piste repérée par une couleur. Les jeux de déplacements font l’objet d’une progression P.S, M.S, G.S.

 Autres ouvrages à adapter aux programmes 2008

  • 50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle. Vers les mathématiques. Scérén CRDP Midi-Pyrénées 

  • A la maternelle des jeux avec des règles  Denise Chauvel / Viviane Michel RETZ 

  • Les mathématiques par les jeux Lucette Champdavoine PS, MS , G.S Fernand Nathan 

  • Manipuler Organiser, représenter  François Boule Armand Colin- Bourrelier

Des logiciels au service des apprentissages : 

Les éditions club Pom présentent "L’Atelier des tout petits"  présente un approche progressive du jeu des   dominos.

www.clubpom.fr

Apprentissages mathématiques en maternelle HATIER
Situations et analyses
* textes officiels du 14 02 2002

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