> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Graph'art en grilles

version imprimable format pdf

Retour

Graph'art en grilles

« Les enfants apprécient l’utilisation d’un procédé qui procure un effet immédiat. Dès leur plus jeune âge, la répétition d’un motif simple leur permet d’investir un espace. Leur volonté de puissance a ainsi l’occasion de se manifester, les amenant à s’impliquer de manière authentique dans une action d’organisation spatiale …
L’alternance n’est qu’une variété de la répétition…L’alternance introduit le rythme dans la répétition. Par ce moyen, l’enfant peut facilement introduire de la variété dans sa réalisation… »
Daniel Lagoutte

Niveau : Moyenne et Grande section

Domaines d’apprentissages :

  • Le regard et le geste
  • Langage
  • Découverte du monde

Objectifs :

  • Affiner le regard sur l'environnement proche.
  • Extraire la dominante graphique de l’image, de la photo
  • Acquérir un lexique graphique : forme, taille, orientation, organisation spatiale.
  • Prendre en compte l’organisation et la composition spatiale
  • Découvrir un nouveau matériau : le papier calque
  • Enrichir l'environnent culturel.

Supports, Matériaux, Outils, Gestes :

  • Grandes feuilles de papier dessin, de papier calque
  • Appareil photo numérique
  • Cotons-tiges,
  • Photocopieuse
  • Encre de chine, feutres noirs, colle forte transparente au séchage
  • Photographier, décalquer, organiser, découper, coller, verbaliser

Organisation pédagogique :

En groupe classe, en binôme ( 1 moyen et 1 grand ) , en groupe de 4

Démarche :

1- Les signes dans la cour : créer un répertoire graphique

  • Photocopier divers supports mettant en évidence des signes graphiques organisés (plaques d’égout, grilles, murs…)

Exemples :

2 - Décalquer les signes photographiés à l'encre de chine ( échantillons qui seront ensuite photocopiés sur papier calque ou en réduction sur feuilles blanches)

3 - Organiser des signes sur une feuille:

  • Décalquer successivement un même signe à l'intérieur de la feuille

  • Organiser et coller sur feuille les échantillons photocopiés :

  • Verbaliser les effets obtenus, les règles d’organisation spatiale :

Exemples :

 

 

 

 

« Les signes sont placés en lignes horizontales ou verticales dans la partie supérieure, avec changement de rythme dans la partie inférieure. »

 

 

 

 

 

 

« Les signes sont placés tout autour de la feuille pour aller ensuite vers le centre. »

 

 

« Les signes sont placés dans le même sens pour construire un mur en briques. »

« On remplit la surface à partir d’un élément placé au centre, en oblique, en superposant quelques fois les signes, si nécessaire.»

 

4 - Réinvestir les productions :

  • Intervenir sur les productions en trouvant de nouvelles règles d’organisation spatiale d’association ou d’opposition de signes, d’interventions sur les productions (découpage, cadrage ) pour obtenir une nouvelle perception visuelle : rupture de rythme, hors champs…

Découper en forme de disque et entourer de signes comportant également des cercles : on évoque un support du répertoire graphique de départ .

Découper en cercle et entourer les « vagues »avec un signe opposé

Coller l’élément photographié qui a été la base de la composition, en transformant le rythme.

Intégrer l’élément du répertoire graphique qui a été à la base de la composition, pour provoquer une rupture dans la lecture.

Découper en cercle et encadrer par un signe complémentaire.

Découper en cercle et encadrer avec le même signe ( photocopie de l’élément du répertoire graphique qui est à la base de la réalisation)

Compléter l’espace autour de la composition initiale

Créer des fenêtres et superposer des compositions.

5 - Mettre en relation avec les œuvres d’un artiste :

L’artiste choisi est le peintre coréen Kim, Daé-Sin , peintre symboliste coréen qui utilise l’encre de chine pour travailler la transparence.

http://www.toutnancy;com/kimdaesin/avendre.php3

MEN
accédez à  votre espace