> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
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Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

7 familles d'aides

À partir d'une analyse des difficultés les plus fréquentes

1. Exercer

  • Systématiser (travail intensif), automatiser

2. Réviser

  • Synthétiser, préparer une évaluation commune

3. Soutenir

  • Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures
  • Cette méta-action permet de lever les malentendus sur ce qu’on est en train d’apprendre. Importance du traitement segment par segment des objets didactiques
  •  Identifier les habiletés, faire des choix : quelles sont les phases que l’on peut « rejouer »? Ce qui suppose une bonne connaissance des tâches et deshabilités qu’elles requièrent.

 

Exemple : Dictée à l’adulte

  • 1. Prévoir : définir l’intention et le destinataire
  • 2. Planifier : décider des idées et de leur organisation
  • 3. Enoncer : choisir des mots pour exprimer des idées dans le langage de l’écrit
  • 4. Inscrire : transcrire l’énoncé oral
  • 5. Editer
  • 6. Comprendre le message qui a été utilisé (effets sur le récepteur)

Aide personnalisée possible portant sur la phase 4 : Travailler sur des textes connus (comptines, poésies). La dictée porte sur des textes sus par cœur (élimination des phases 1, 2, 3,6).

 

4. Préparer

  • Travail d’anticipation : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont).
  • L’objectif est de réduire, pour les élèves en difficulté, la part d’inconnu. Il s’agit de mettre en tension le déficit attentionnel et le déficit de compréhension.
  • Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l’identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves

5. Revenir en arrière

  • Reprendre les bases, combler les « lacunes »
    Exemple : si difficultés de copie : travailler l’empan, en tenant compte du programme moteur; bloquer le geste/ verbaliser : ce qu’on va tracer, ce que la maîtresse trace

 6. Compenser

  • Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques)

7. Faire autrement

  • Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre)

 


Roland Goigoux (Laboratoire PAEDI (EA 4281) IUFM, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2)

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