> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Aider à comprendre un récit

COMPRENDRE UN RÉCIT

« Un travail explicite sur la compréhension est d’autant plus nécessaire dès l’école maternelle que cette activité langagière est invisible pour un enfant.

 Il ne suffit pas d’écouter pour comprendre, il faut développer une activité intérieure, cognitive dite d’intégration sémantique des informations données par le texte ou le message, qui aboutit à une représentation mentale ; les informations sont à relier à des connais­sances antérieures et, souvent avec les textes littéraires, elles sont lacunaires de telle manière que l’implicite doit être perçu et interrogé. »

Le langage à l’école maternelle – p 34 – Eduscol - 2011

 

1 - Place de la compréhension : programmes et recherche

2 - Apprendre à comprendre

3 - Activités complémentaires

MEN
accédez à  votre espace