> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux, associé à l’action du ministère de l’Education nationale en faveur de l’enseignement de l’histoire des arts offre aux enseignants des ressources pédagogiques et les accompagne dans leurs projets.

 

Les missions des services éducatifs,

  • Proposer aux élèves de découvrir le patrimoine local,

  • Sensibiliser à l’histoire par un parcours dans un espace patrimonial

  • Participer à des animations dans les lieux patrimoniaux

  • Participer à la maîtrise de certaines compétences du socle commun.

  • Participer à la formation des enseignants pour l’histoire des arts

  Un accueil personnalisé est proposé par le service éducatif :

  • Des visites à thèmes d’une heure trente : les Visites adaptées.

  • Des Ateliers du patrimoine de deux heures trente comprenant une visite et une animation en salle ou dans le monument.

    A la demande des enseignants ces activités peuvent être associées pour constituer une journée au château.

 

 

   Les thèmes proposés :

 Au château de Fougères sur Bièvre

 

  • "La vie quotidienne : A Fougères" : Sous forme d’Atelier du patrimoine (2h30) ou de Visite adaptée (1h30) : « De château en jardin » Tout au long du parcours dans le monument, les élèves découvrent les caractéristiques architecturales des espaces, leurs fonctions, le donjon (les armures et l’armement), la grande salle (l’art de la table), les logis (les vêtements, l’hygiène), le jardin médiéval (les plantes aromatiques, médicinales, ornementales).

  • « Temps de guerre, temps de paix, le seigneur et son domaine au XVe siècle. A la recherche de la vie sociale, religieuse et économique. Atelier du patrimoine spécifiquement dédié aux élèves de collège.

  • L’architecture : A Fougères  l’atelier « Construction, mesure, décor » propose une approche scientifique à travers les modes de constructions mis en œuvre.
  • Les arts plastiques : A Fougères  les ateliers « Blason, emblème et décor » et « Enluminure » complètent l’approche artistique par une présentation du contexte historique, technique, social et religieux de l’héraldique et des manuscrits à peinture.
  • Les arts littéraires, le spectacle vivant : A Fougères deux activités « contes » pour confronter l’imaginaire médiéval à celui du monde actuel : « »Parcours conté ». Pour les plus petits, des illustrations d’Yves Besnier mettent en scène un castor découvrant un château fort : « Les aventures de Biber le Castor » ! 
  •   Au château de Talcy

  •  « Une demeure seigneuriale au centre d’un domaine agricole », l’évolution de la demeure des champs au centre d’un domaine agricole : du château aux cours et dépendances (grange, pressoir et pigeonnier), jusqu’aux jardins (d’agrément, verger et potager) et au bois.

  • L'atelier « Poésie à Talcy » (collège) invite à la création poétique dans un lieu patrimonial, évoquant Ronsard et sa muse Cassandre Salviati. Pour la visite théâtralisée « Monsieur Burgeat intime », le propriétaire des lieux au XVIIIe siècle, André Burgeat évoque la vie quotidienne d’un gentilhomme du siècle des lumières.

  • Le jardin et l’environnement : A Talcy la visite adaptée « Le jardin au fil des saisons » propose la découverte des jardins d’une seigneurie agricole.
  •    « Un décor du XVIIIe siècle : Les Indiennes ». Cet atelier propose d’étudier ces tissus à la mode orientale, dans le contexte historique des grandes découvertes et de la création des Compagnies  des Indes et du développement du commerce. D’après les nombreux exemples présents au château, les élèves créeront un motif original.

 

Des documents pédagogiques adaptés aux différents niveaux, sont fournis aux élèves pour les aider dans la compréhension du monument, de son site et de son évolution (plan, élévations, maquette, documents iconographiques, mallette pédagogique.) Le château de Fougères dispose d'un ensemble de costumes pour des activités spécifiques. Un " Dossier enseignant " comprenant un historique, une bibliographie et un glossaire est proposé aux enseignants pour préparer leur visite. L'accès au site leur est facilité par la gratuité.Des fiches détaillées des différentes activités sont à leur disposition ainsi qu'un accueil téléphonique, les lundi, mardi matin, jeudi et vendredi.

  Télécharger le document de présentation des ateliers

 

MEN
accédez à  votre espace