> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
DSDEN41Enseignements et pédagogieAction culturelle > Dispositifs dans le 41

Dispositifs dans le 41

Les principaux dispositifs nationaux et académiques en place dans le Loir-et-Cher :

Collège au cinéma, Lycéens au cinéma (faire lien avec page cinéma)

Ce sont des dispositifs à vocation nationale qui reposent sur l'engagement de plusieurs partenaires : le Ministère de la Culture et de la communication, le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche (DESCO, Directions des services départementaux, collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux), les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Collège au cinéma propose aux élèves (de la classe de sixième à celle de troisième) de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

  • Théâtre : Lycéens et théâtre contemporain

L’Académie d’Orléans-Tours, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, soutiennent conjointement l’opération Lycéens et théâtre contemporain. Ces partenaires ont la volonté de permettre à chaque classe retenue de construire un parcours artistique et culturel autour de trois représentations théâtrales au fil de l’année scolaire.

L’objectif est d’inciter les élèves et leurs professeurs à entrer en contact avec la mise en scène contemporaine et/ou un auteur contemporain.

A l’exception des classes d’option théâtre, toute classe de lycée (enseignement général, technologique, professionnel) est concernée.

Initiées notamment dans le Loir et Cher, les Rencontres Jeunes Chercheurs ont pour objectif de valoriser les sciences auprès des jeunes (du primaire au supérieur) en valorisant leur travail d’expérimentation et en favorisant des échanges entre les élèves et les universitaires.

Les Rencontres Jeunes Chercheurs se concrétisent un samedi de mars ou avril par des présentations des travaux réalisés. Présentation sous deux formes comme dans un congrès scientifique, présentations orales et présentations sous forme de poster ou de stands à la communauté éducative, et aux parents.

  • Chant choral : Schoralia

Il s’agit de l’organisation de concerts de chant choral par l’association Schoralia Région Centre dont le président est Éric Michon, inspecteur pédagogique d'éducation musicale sur l'académie Orléans-Tours.

Le but étant de favoriser la pratique du chant choral (faire chanter les élèves au collège et leur apprendre à pratiquer la polyphonie).

Le projet « A pied d’œuvres » doit permettre aux élèves participant d’explorer les différents champs des arts visuels, en prenant appui sur des œuvres de référence spécifiques au thème retenu. L’appropriation et le développement du thème se feront à travers une approche pratique des arts plastiques (dessins, peintures, assemblages, installations), de la photographie, ou de la vidéo.

Chaque enseignant choisira une œuvre parmi une liste proposée (une reproduction de cette œuvre sera fournie). L’œuvre et son contexte (l’artiste, l’époque, le courant artistique, mise en relation avec d’autres œuvres…) serviront de point de départ et d’éléments de connaissances pour une sensibilisation à l’histoire de l’art.

Le projet sera accompagné par les conseillers pédagogiques en arts visuels. L’ensemble des travaux sera présenté dans le cadre d’une exposition.

Ce concours d’écriture en langue étrangère bénéficie du Label européen des langues qui récompense des initiatives innovantes de dimension européenne.

Il est ouvert à tous les élèves de 3eme de collèges, 2nde, de 1 ere de LEG, LEGT, LPO et lycée professionnels.

MEN
accédez à  votre espace