> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
DSDEN41Enseignements et pédagogieAction culturelle > Classe à Horaires Aménagés Musique

Classe à Horaires Aménagés Musique

Plan du site

     

    Qu'est-ce qu'une CHAM ?

     

    Les classes à horaires aménagés en éducation musicale permettent à des élèves de suivre un enseignement musical renforcé, grâce à un aménagement du temps scolaire. L’horaire d’enseignement musical (3 à 5 heures par semaine selon le niveau) est prélevé sur l’horaire global de la classe, sans affecter l’enseignement des disciplines fondamentales, dispensé dans le stricte respect des programmes officiels de l’école élémentaire. Ce dispositif fonctionne grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale, la ville de Blois et la Communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys) et le Conseil Général depuis la rentrée 2014. Les classes CHAM sont intégrées à l’école Marguerite Audoux de Blois et au collège des Provinces. Les élèves concernés relevant de l’agglomération, Agglopolys organise un ramassage scolaire pour les élèves qui sont trop éloignés de Blois, afin de faciliter l'accès à ce dispositif particulier que sont les CHAM.

     

    Ces classes recrutent de nouveaux élèves motivés, pour la rentrée de septembre 2015, du CE1 au CM2.

    Ecole CHAM Marguerite Audoux de Blois

    Quatre classes à horaires aménagés  « musique » (Cham) à l’école Marguerite Audoux de Blois, à la rentrée 2013/2014.

    A la rentrée scolaire 2010/2011, une classe de CE1 à horaires aménagés « musique » à été ouverte à l’école Marguerite Audoux. Les niveaux suivants ont été ouverts progressivement, et c'est donc une classe de CM2 Cham qui a été ouverte à la rentrée 2013/2014.

     

    Qui peut s'inscrire dans une CHAM et comment ?

     

    Ce dispositif s’adresse à des élèves motivés par la musique. L’admission est établie par une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale. La motivation de l’élève, complétée par l’évaluation d’aptitudes musicales simples constituent le profil d’admission.

     

    Dispositif CHAM à Blois

     

    A la rentrée scolaire 2010/2011, une classe de CE1 à horaires aménagés « musique » à été ouverte à l’école Marguerite Audoux. Les autres niveaux de classe ont été ouverts progressivement jusqu’au CM2 (depuis la rentrée 2013/2014).

     

    Un enseignant de l’Éducation Nationale (professeur des écoles) assure l’enseignement général. L’enseignement musical est confié à des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD de Blois), partenaire privilégié de ce dispositif, qui abordent la formation musicale et la pratique instrumentale. Chaque élève a choisi un instrument de l’orchestre qui est enseigné individuellement sur le temps scolaire.

    Des instruments de qualité sont mis à disposition des élèves gratuitement. Ces derniers peuvent choisir leur instrument à l'issue de plusieurs ateliers de découverte instrumentale, au CRD de Blois. Le choix est vaste : violon, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, batterie, guitare, etc. …

     

    En septembre 2014, une classe de 6ème à horaires aménagés musique a ouvert au Collège des Provinces, à Blois. Ce dispositif, unique en Loir et Cher, s'inscrit dans la continuité des CHAM créées dans le premier degré et se poursuivra en 5ème à la rentrée prochaine.

    Plaquette de présentation

    Appel à candidatures

    Les parents dont les enfants sont actuellement en classe de CP peuvent dès maintenant adresser la fiche de pré-inscription (voir plaquette) à :

    Madame la Directrice de l’école Marguerite Audoux
    20, rue du Général de Galembert
    41000 BLOIS

    (Date limite d'envoi : samedi 25 avril 2015)

     

     Pour obtenir des renseignements complémentaires vous pouvez contacter :

     

    Madame la Directrice de l’école Marguerite Audoux
    Tél : 02.54.46.52.52

    Inspection de l’Education National Blois II
    Tél : 02.38.83.49.40
    ce·ien41be@ac-orleans-tours·fr

    Madame Chantal Cartier
    Conservatoire de Blois/Service administration-Scolarité
    Tél : 02.54.55.37.32

     

    MEN
    accédez à  votre espace