> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Cinéma


Cinéma (1er degré)

 

 

Enseignant missionné :
Jean Santoni

Pour en savoir plus sur le dispositif Ecole et Cinéma.

 



Cinéma (2nd degré)

 

 

Coordinateur : 

Jean Santoni

 

Sa mission :


Faire vivre un réseau

  • coordonner Collège au cinéma,

  • assurer la visibilité de cette opération, apporter des éléments de connaissance aux équipes pédagogiques par des outils qui en facilitent la prise en compte,

  • développer des partenariats avec les structures culturelles et avec les collectivités,

  • faire connaître les ressources,

  • accompagner des enseignants dans l’élaboration et le suivi de projets,

  • valoriser l’activité du domaine.


Collège au cinéma :

Ce dispositif propose aux élèves (de la sixième à la troisième) de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Les partenaires de Collège au cinéma ambitionnent de :

  • former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine ;

  • offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ;

  • veiller à l'accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique ;

  • participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.


  Les films présentés, majoritairement classés « art et essai », sont présentés en version originale sous-titrée en français. Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève.

En Loir-et-Cher, un comité de pilotage procède au choix des films, à partir de la liste nationale validée par le CNC.

 Inscription à Collège au Cinéma en ligne : Site d'inscription jusqu'au 4 octobre.

Pour en savoir plus sur collège au cinéma

Volet pédagogique du festival PROKINO - Semaine du cinéma allemand

Enseignante missionnée :
Nathalie Burlaud Gautier

 

Sa mission:

  • suivre les relations avec les établissements : répondre aux demandes des enseignants et des chefs d’établissement, participer au suivi des inscriptions et à l’accueil des classes.

  • Accompagner de façon pédagogique la programmation : concevoir et réaliser des documents d’exploitation pédagogique des films au programme, comportant des textes en allemand et en français, des illustrations et des informations sur le réalisateur et les interprètes. Des pistes pour une exploitation pédagogique sont proposées sur un certain nombre de films.

 

En  avril 2014, c'était la 25 ème édition de la semaine du cinéma allemand ("Prokino 2014", au Ciné-Vendôme)

Le Festival Prokino accueille chaque année environ 4000 élèves en provenance de lycées et collèges de toute la Région, voire au delà. L’association organisatrice propose une programmation d’œuvres cinématographiques de diverses époques et de styles variés - projetées en version originale sous-titrée. Le choix des films et l'organisation des séances permettent à chaque enseignant de bâtir un programme sur une journée, adapté à ses élèves et à son projet pédagogique.

MEN
accédez à  votre espace