> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
DSDEN41Enseignements et pédagogie > Action culturelle

Action culturelle

La cellule départementale 

 

Son organisation :

Une cellule départementale d'action culturelle est en place dans le département. Elle regroupe des enseignants du second degré, des conseillers pédagogiques spécialisés et des professeurs formateurs. Au sein de la cellule chaque enseignant a en charge une mission précise qu'il exerce en assurant la coordination des activités d'un secteur culturel spécifique (théâtre, musique, arts plastiques...), ou auprès du service éducatif d'une structure culturelle (musée, château, association...).

 

 

La coordonnatrice départementale pour l'éducation artistique et culturelle de cette cellule est :

Christine Morin
Professeur de Lettres Modernes.

Permanences à la DSDEN : le Jeudi : 9h-12h 14h-17h
Tél : 02.34.03.90.83


Placée sous l’autorité de la Directrice d’académie, la coordonnatrice départementale travaille en étroite collaboration avec l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge des arts et de la culture pour le premier degré :

Philippe Bagot

Inspecteur de l'Education nationale,
I.E.N. de la circonscription de Blois II.

 

 

La coordonnatrice assure la liaison entre le niveau départemental et la délégation académique à l’action culturelle (Daac). Elle favorise la mise en place d’actions spécifiques et veille à leur cohérence avec les orientations définies par le Ministère, le rectorat et la Direction des services départementaux.

Les missions de la cellule :

La cellule d'action culturelle est à la disposition des enseignants pour les aider dans la conception réalisation de leurs projets. Ils peuvent également les aider dans la recherche de partenaires artistiques et culturels. Ils leur apporteront enfin toutes les informations nécessaires sur les activités du secteur qu’ils coordonnent où sur la structure auprès de laquelle ils exercent leur mission.

La cellule assure le suivi des dispositifs et opérations académiques (sur des domaines culturels et artistiques, en partenariat avec des structures culturelles, ou en lien avec les politiques d'établissement – accompagnement éducatif, ateliers artistiques et de culture scientifique)

 

La cellule assure, également l'accompagnement et de la mise en œuvre de la politique départementale

MEN
accédez à  votre espace