> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire
Ressources départementales

Évaluations

M. ROUYER Yvonnick : IEN adjoint au Directeur académique

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Outil d'analyse et de remédiation (mars 2013)

Ce nouvel outil a été conçu par la mission « évaluations » du département. Il  a pour but de donner des pistes  aux  équipes enseignantes afin d’aider les élèves à construire des compétences disciplinaires pour lesquelles les items aux  évaluations nationales CE1 et CM2 n’ont pas été souvent réussis et qui pointent des difficultés récurrentes.

Ces pistes d’analyse et de remédiation concernent quatre domaines d’enseignement, choisis en fonction des résultats des élèves: l’orthographe, la grammaire, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion des données.

[ télécharger le dossier - navigation interactive par liens hypertexte ]

Pour aider les équipes à mieux appréhender les résultats obtenus aux évaluations nationales CE1 et CM2, un module informatique spécifique a été mis en ligne par la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Cet outil propose de manière complètement anonymée un traitement sur les domaines

 Exemples d'informations fournies après traitement :

  • Résultats par quartile sur les domaines de français, de maths
  • Documents graphiques facilitant  l'exploitation pédagogique des résultats en
    fonction des réussites dans les dix domaines (français et maths).

Aide personnalisée

Afin d'aider à mettre en œuvre chaque semaine  les deux heures d’aide
personnalisée  dans les écoles, un groupe de formateurs (inspecteurs de l’Education Nationale,  maîtres  formateurs,  conseillers  pédagogiques)  a  élaboré  un  guide  à  destination des enseignants
intention,  qui  propose  des  pistes  de  travail  concrètes,  tant  du  point  de  vue méthodologique que pédagogique et didactique.

Téléchargement

 

Objectifs

  • Parvenir à une évaluation générale des élèves de CE1 et de CM2 (effort particulièrement nécessaire à ce niveau).
  • Amener les équipes pédagogiques à utiliser les évaluations nationales pour tendre vers les objectifs de la réforme de l’école primaire :
    • diminuer le nombre d’élèves en difficulté à la fin de l’école élémentaire,
    • diminuer les redoublements.
  • Constituer les évaluations nationales en indicateurs pour chaque école, chaque circonscription et le département.

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