> Mission maternelle 37
Publications antérieures.
Accueil Mission maternelle
L'évaluation positive
La bienveillance à l'école
Scolarisation des moins de 3 ans
Le langage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les...
Premiers apprentissages mathématiques
Agir, s'exprimer, comprendre à travers...
Publications antérieures.

Devenir élève

Progressions de compétences pour apprendre à devenir élève

Trois groupes de compétences sont organisés :

  • vivre ensemble
    des progressions, des conseils ... pour apprendre aux élèves à "intégrer la loi et les règles de vie" et "découvrir la morale et adopter les règles de civilité".
    • vivre ensemble (des repères pour traiter les règles de vie, les règlements, la politesse, les valeurs morales...)

  • autonomie
    Différents domaines de l'apprentissage de l'autonomie sont abordés : l'attitude d'élève, l'autonomie affective et relationnelle, l'autonomie organisationnelle, l'autonomie cognitive.
    • les compétences d'autonomie (ces tableaux proposent des progressions et des conseils pour développer l'autonomie des élèves et suivre le parcours des élèves dans l'apprentissage de l'autonomie)

  • apprendre à apprendre
    Avoir des compétences d'apprenant, être en projet d'apprentissage ... des apprentissages fondamentaux pour la réussite de l'élève. Divers domaines sont abordés : être en projet d'apprentissage, comprendre la fonction de la consigne, s'auto-évaluer et comprendre la co-évaluation, pratiquer la métacognition.
    • apprendre à apprendre (ces tableaux proposent des progressions pour suivre cet apprentissage "apprendre à apprendre")


 

Aider les élèves

Un extrait du document départemental 37 "aider les élèves en difficulté".

 


 

Évaluer "devenir élève"

Des tableaux d'observation qui permettent d'évaluer ce domaine d'apprentissage.

  • Évaluer "vivre ensemble"
    En fonction des périodes de vigilance, ces tableaux permettent de faire un bilan des acquis des élèves et de construire des réponses d'aide.
  • Évaluer "apprendre à apprendre"
    Suivre les acquis des élèves pour les aider à progresser dans l’apprentissage de cette compétence.
    • évaluer "apprendre à apprendre" (Des repères pour faire des bilans en continu ou lors des périodes de vigilance. Les tableaux des items d’évaluation en word pour pouvoir être utilisables de suite).

  • Évaluer "Devenir autonome"
    Des repères pour faire des bilans en continu ou lors des périodes de vigilances et donner des réponses d’aide .

 


 

Formation "devenir élève"

La formation donnée en circonscription par le pôle maternelle 37 sur "devenir élève"

 


 

 Le guide pour apprendre à devenir élève

3 domaines d’apprentissage:vivre ensemble, apprendre à apprendre, devenir autonome

MEN
accédez à  votre espace