> Mission maternelle 37
L'évaluation positive
Accueil Mission maternelle
L'évaluation positive
La bienveillance à l'école
Scolarisation des moins de 3 ans
Le langage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les...
Premiers apprentissages mathématiques
Agir, s'exprimer, comprendre à travers...
Publications antérieures.
Mission maternelle 37 > L'évaluation positive

L'évaluation positive

Animation pédagogique : l'évaluation positive à l'école maternelle

En lien ci-dessous le diaporama de présentation utilisé lors de l'animation :

Une école qui pratique une évaluation positive

(Extrait « Programme d'enseignement de l'école maternelle » arrêté du 18-2-2015)


L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait.

Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.

Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

Le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

   - décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)

A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

 

 

MEN
accédez à  votre espace