> Mission maternelle 37
La bienveillance à l'école
Accueil Mission maternelle
L'évaluation positive
La bienveillance à l'écoleScolarisation des moins de 3 ans
Le langage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les...
Premiers apprentissages mathématiques
Agir, s'exprimer, comprendre à travers...
Publications antérieures.
Mission maternelle 37 > La bienveillance à l'école

Une école bienveillante et accueillante

Ce que dit le Bulletin Officiel du 26 Mars 2015

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures  du parcours scolaire. Sa mission  principale  est  de  donner  envie  aux  enfants  d’aller  à  l’école  pour  apprendre,  affirmer  et  épanouir  leur personnalité.  Elle  s’appuie  sur  un  principe  fondamental  :  tous  les  enfants  sont  capables  d'apprendre  et  de progresser.
En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Extrait d'une interview de Vivianne Bouysse

Ce que dit Viviane Bouysse (inspectrice générale de l'Éducation Nationale et spécialiste de la maternelle) de la bienveillance :

«Veiller bien, c’est-à-dire être attentif, bien observer, vouloir le bien de l’enfant, vouloir du mieux.»

«Bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante, requis du fait de la dépendance de l’enfant, de sa vulnérabilité.»

«On veut les faire progresser, on a des exigences par rapport à eux, il faut leur montrer qu’on voit [ leurs] progrès»

«La bienveillance ça ne veut pas dire laxisme, ça ne veut pas dire céder à toutes les pulsions, à toutes les envies des enfants, la bienveillance, elle porte en elle de l’exigence, si l’on n’a pas d’exigence, c’est de la fausse bienveillance»

Conférence de Catherine Gueguen

Catherine Gueguen , pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), explique ici ce que nous apprennent les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau.

⇒ accéder à la conférence "Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant"

→ Si vous ne souhaitez pas écouter toute la conférence, mais plutôt en sélectionner des extraits, utilisez le bouton "sommaire" à droite du menu de navigation, en dessous de la vidéo :

Faire vivre la bienveillance dans la classe

→ Le site de la coordination pour l'éducation à la non-violence (CNV)

→ le jeu des 3 figures

→ les jeux coopératifs de l'OCCE

MEN
accédez à  votre espace