> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire
La direction des services départementaux

Échos des écoles

Après les attentats

Les enfants de la maternelle de Larçay ont réagi au lendemain des attentats de Paris.

"Ceci est le travail que nous avons réalisé aujourd'hui avec ma classe de GS suite à une grande discussion sur les événements survenus vendredi soir.(16 novembre)

Il en est ressorti que personne n'avait le droit de nous interdire d'être libre alors nous avons un arbre de la liberté pour montrer à tout le monde que nous n'avons pas peur et que rien ne pourra nous enlever ce droit fondamental."

 

 Un grand merci aux petits qui nous rappellent que le mot LIBERTÉ est complexe et que  la motivation citoyenne est un appui pour lui donner tout son sens.
Un grand merci à leur enseignante qui dès la maternelle leur apporte déjà et à juste titre les moyens pour s'exprimer aussi.

Ouvrir l'école aux parents

Ouvrir l'école aux parents !

L'école élémentaire Henri Wallon de Saint Pierre des Corps a ouvert ses portes pour accueillir les élèves et leurs familles pour un temps de rencontre intitulé :

 

Les équipes au complet de l'école maternelle et élémentaire ont reçu les parents dans une ambiance conviviale, prétexte pour commencer à travailler la motivation, l'ambition et tout simplement l'envie d'aller à l'école. Nous félicitons cette initiative !

Quand une équipe exprime sa créativité !

Voici une façon bien originale pour construire versus "carte mentale" un projet d'école sur un grand mur. Les éléments peuvent évoluer, s'articuler, se compléter. Une fois terminé il pourra être mémorisé par le biais de logiciel "carte mentale". Bravo à Larçay !

Contactez Patrick Philippe pour les aspects techniques.

Voir l'animation exploiter l'outil "carte mentale" du cycle 1 ou cycle 3;

 

 

 

 

Film d'animation

Dans le cadre de l'animation lecture proposée aux enseignants de Saint-Pierre des Corps et dont le thème retenu en 2014-2015 était "A table !", les élèves de CM1/CM2 de la classe de Sandrine Michot, à l'école Pierre Sémard, ont réalisé un film d'animation.

Pour cela, ils ont écrit des scénarios, fabriqué des personnages, réalisé des prises de vue, des prises de son, avant de monter le film avec le logiciel Windows Movie Maker.

Pour voir leur réalisation, cliquez sur l'image.

 

MEN
accédez à  votre espace