DSDEN37Élèves et famillesOrientation-Affectation > Forum de l'orientation

Forum de l'orientation

Quelques chiffres

  • 10000 m² dédiés à la découverte des métiers et des formations
  • Plus de 120 établissements de l'enseignement supérieurs
  • Plus de 20 000 visiteurs attendus, collégiens, lycéens, étudiants et leurs familles.
  • 8 pôles Formations-Métiers

Cette année le thème principal retenu était celui de la mixité dans les métiers pour accéder à l'égalité filles-garçons. Cet évènement qui attire plus de 20.000 jeunes sur deux jours s'adresse aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, et réunit plus de 140 exposants présentant plus de 500 formations. L'expérience prouve que ces journées provoquent très souvent un "déclic" chez les élèves.

Le thème de la mixité au forum de l'orientation de Tours

A l'occasion du forum des métiers de janvier 2013 de Tours, les jeunes apprentis, lycéens ou étudiants livrent spontanément leurs représentations des formations majoritairement investies soient de femmes, soit d'hommes.

Dans le cadre des forums 2013,  l'académie d'Orléans-Tours, la région Centre et l'Onisep ont tenu à ce que des jeunes s'impliquent pour faire évoluer les représentations des filles et des garçons dans les choix de formation et de métier, et rompre avec les stéréotypes parfois encore tenaces. Un jeu-concours était organisé et plusieurs établissements d'Indre-et-Loire ont été récompensés : collège Bernard de Fontenelle de Savigné-sur-Lathan, LP d'Arsonval de Joué-Lès-Tours. 
Des collégiens, lycéens, étudiants partagent leurs représentations en vidéo.