> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire
Élèves et familles
DSDEN37Élèves et familles > Enfants intellectuellement précoces

Enfants intellectuellement précoces

La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel)  

 

Un élève intellectuellement précode a un score supérieur à 130 à un test psychologique du type     « échelles de Wechsler »

mais

un score moyen peut masquer des différences intra personnelles.  (grande variété d'expression selon les individus) importantes (par exemple la vitesse de travail est souvant plus lente que chez d'autres individus du même âge).

Un élève intellectuellement précoce peut avoir une scolarité sans problème voire même brillante (1 sur 3)

mais

de nombreux élèves intellectuellement précoces sont en grande difficulté scolaire (1 sur 3) parfois si profonde qu’on est amené à considérer qu’ils sont en situation de handicap.

Un élève intellectuellement précoce est un élève à besoins éducatifs particuliers

mais

sa prise en compte dans le milieu scolaire peut être très délicate.

De nombreuses familles sont fières d’avoir un enfant intellectuellement précoce

mais

il n’est pas toujours facile d’être parent d’un élève intellectuellement précoce.

Les élèves intellectuellement précoces peuvent être très à l’aise sur des tâches complexes

mais

il peut se montrer rétif, voire opposé, à des tâches simples et répétitives.

 

 

 

 

Quelques repères :

 Précocité :

  • acquisitions précoces dont le langage, puis la lecture
  • capacité de synthèse étonnante
  • intérêt pour des sujets peu en rapport  avec l’âge (préoccupations existentielles)
  • fulgurances, difficiles, voire impossibles à expliquer
  • mémoire hors du commun

 Créativité :

  • sens de l’humour souvent développé parfois caustique
  • dessins et textes parfois très imaginatifs

 Difficultés éventuelles voire troubles :

  • faible estime de soi
  • troubles du comportement particulièrement chez les garçons
  • difficultés avec les situations concrètes, maladresse
  • lenteur
  • rejet de l’écrit particulièrement sous sa forme manuelle
  • problèmes relationnels avec les pairs, isolement, victimisation
  • hypersensibilité aux injustices réelles ou ressenties

 

Quelques conseils :

A éviter :

En général : regrouper systématiquement les élèves intellectuellement précoces dans un établissement supposé spécialisé

Pour les parents :

-          considérer que son enfant doit nécessairement accéder à l’élite

-          asséner un résultat de QI (quotient intellectuel) à un enseignant en lui demandant de le prendre en compte

Pour les enseignants :

-          ignorer l’existence des élèves intellectuellement précoces

-          désigner l’élève comme un être différent de ses pairs

-          le considérer comme un "tricheur" s’il a la réponse à un problème sans pouvoir la justifier, comme un "fainéant"
s’il a du mal à terminer un travail, comme un 
élément "négatif" s’il est toujours insatisfait, comme un "adversaire"
s’il conteste tel ou 
tel aspect de son enseignement

-     ironiser sur un élève intellectuellement précoce

A favoriser :

-          identifier, le plus tôt possible, la précocité et définir précisément le profil psychologique du jeune

-          privilégier les situations complexes à l’école comme dans la vie privée

-          pour le milieu scolaire, être à l’écoute des parents, pour les parents être à l’écoute de leur enfant

-          comprendre que la relation au corps peut être difficile pour ces jeunes

-          ne pas hésiter à suralimenter en connaissances et en apprentissages

-          réfléchir collectivement à un raccoucissement de cycle sans pour autant considérer que cette solution se suffit à elle-même

-     proposer, à l'élève, d'être tuteur pour d'autres élèves

-     valoriser régulièrement chez ces élèves l’estime de soi

MEN
accédez à  votre espace