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Élèves et familles
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Élèves et familles

Calendrier scolaire 2013-2014 [+]

En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisée pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours. Conformément à l’arrêté du 28 novembre 2012, ce rattrapage est prévu pendant des semaines comportant seulement 4 jours de cours : une journée est rattrapée au mois de novembre et/ou au mois de juin.

• Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

• Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :  le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée.
Le choix de cette date a été arrêté par le recteur d’académie.


Consulter les calendriers 2014-2015  et  2015-2016  [+]

Le socle commun de connaissances et de compétences [+]

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
20.04.2014  Le Conseil Supérieur des Programmes a reçu pour mission de proposer une nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au printemps 2014. [ Lire + ]


Les programmes et les horaires à l'école maternelle [+]

L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire. La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. 
20.04.2014  Les nouveaux programmes seront mis à disposition des enseignants à l'été 2014 en vue d'une mise en oeuvre à la rentrée 2015. [Lire +]


Les programmes et les horaires à l'école élémentaire [+]

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école.  
20.04.2014  Les nouveaux programmes seront connus à l'hiver 2015 pour une mise en application à la rentrée 2016. [ Lire + ]


Les programmes du collège [+]

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.  

Le Diplôme d'Etudes en Langue Française [+]

Le DELF est destiné à tout élève scolarisé dans le second degré; les élèves du premier degré peuvent néanmoins se présenter à l'examen avec l'accord de Mme le Recteur. Ce diplôme a été créé et propsé en France pour que les progrès des élèves non francophones soient reconnus. Il apporte donc une valorisation et une reconnaissance aux lauréats.


Diplôme National du Brevet [+]

  • Français : jeudi 26 juin 2014 de 9h à 12h15
  • Mathématiques : jeudi 26 juin 2014 de 14h30 à 16h30
  • Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 27 juin 2014 de 9h à 11h

Connaître les éléments pris en compte pour l'obtention du diplôme

Résultats départementaux de l'année dernière

Les résultats du DNB seront affichés dans les établissements au plus tard le 9 juillet 2014.


Le Certificat d'Aptitude Professionnelle [+] 

Le CAP est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

  • Nomenclature des CAP préparés en Indre-et-Loire
  • Liste des établissements préparant un CAP par la voie scolaire
  • Liste des établissements préparant un CAP par la voie de l'apprentissage

 


Baccalauréats :
voies Générale,  Technologique et Professionnelle [+]

Résultats départementaux de ces deux dernières années

Épreuves terminales écrites

Les sessions d'examens, épreuves de rattrapage comprises, se termineront au plus tard le mercredi 9 juillet au soir. 

  • les lundi 16 juin, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et lundi 23 juin 2014 pour les séries générales et technologiques ;
  • les lundi 16 juin, mardi 17, mercredi 18 pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel.

La date de publication des résultats du premier groupe est fixée au vendredi 4 juillet pour toutes les séries.

Épreuves écrites anticipées

Les épreuves écrites anticipées des baccalauréats général et technologique sont fixées :

  • le mercredi 18 juin 2014 pour celles de français et celle de français et littérature, toutes séries ;
  • le vendredi 20 juin 2014 matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L
  • et le lundi 23 juin 2014 matin pour celle d'histoire-géographie en série S pour les candidats dont la situation le nécessite bien que cette épreuve soit supprimée en 1ère à compter de la session 2014

Affectation dans un collège ou lycée

Chaque famille a droit à l’affectation de son enfant dans le collège ou le lycée de rattachement. Elle a également le droit de demander une mesure d’assouplissement de la carte scolaire afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement, collège ou lycée, de son choix. Le Directeur académique des services de l'éducation nationale procède à l’affectation en fonction des places restant disponibles après affectation des élèves du secteur.

 


Les 5 Centres d'Information et d'Orientation [+]

Collégiens, lycéens, parents, la consultation de l'abondante documentation sur les études et les professions est gratuite et ouverte à tous. Vous avez également la possibilité d'y rencontrer des Conseillers d’orientation-Psychologues.

Amboise  Chinon  Joué-les-Tours  Loches  Tours


La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire [+]

A l’issue d’un entretien conduit par un conseiller d’orientation-psychologue, la M.L.D.S. propose des actions spécifiques aux jeunes de plus de 16 ans sans solution d’études ou d’insertion professionnelle à la rentrée scolaire. Les établissements qui disposent d’actions de la M.L.D.S. : les lycées professionnels d’Arsonval, Becquerel, Clouet, Cugnot, Delataille, Laloux, Nadaud.

La M.L.D.S. propose 8  Actions de Remobilisation à Temps Plein (A.R.T.P.), prioritairement implantées en lycée professionnel, qui  visent à préparer un projet de formation professionnelle ou un examen ; une ARTP est dédiée à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France de plus de 16 ans : ARTP-FLE (français langue étrangère). Dans l’académie d’Orléans-Tours, l’opération partenariale » assure ta rentrée » organisée conjointement avec le Conseil Régional rassemble tous les acteurs de l’information et de l’orientation pour proposer à ces jeunes de solutions de proximité : retour en formation initiale sur places vacantes, apprentissage, accompagnement mission locale ou inscription dans une action de la M.L.D.S.

La M.L.D.S. accueille tout au long de l’année les élèves quel que soit leur niveau de formation principalement pour :

  • Des actions de remobilisation à temps plein (ARTP) : remise à niveau, stages en entreprises et construction d’un parcours de formation
  • apprentissage du français pour les jeunes nouvellement arrivés en France
  • Des actions de préparation au diplôme et à la qualification : pour re-préparer un diplôme professionnel, général ou technologique en candidat libre.

Démarche à suivre :  contacter le chef d’établissement d’origine et rencontrer un conseiller d’orientation psychologue pour compléter une fiche de candidature.

 

Principales missions du service de la promotion de la santé en faveur des élèves ( Collation à l'école maternelle, Hygiène et santé dans les écoles, Jeux dangereux, Nutrition à l'école "alimentation et activité physique", Vaccinations)


Missions, mode d'intervention, organisation des secteurs d’intervention des assistantes sociales en faveur des élèves


Mme Gervais, Inspectrice de l'Education Nationale, est la personne personne référente « harcèlement » dans le département d’Indre et Loire. Son rôle est de traiter avec les familles et les professionnels de terrain les situations de harcèlement et d’apporter des réponses. 

Contacter la référente départementale au 02 47 60 77 51
ou ce.iio@ac-orleans-tours·fr

 

Informations nationales relatives aux :

aides financières à l'école élémentaire
aides financières au collège
aides financières au lycée


Informations académiques :

Pour les lycées publics et privés ainsi que pour les collèges privés, le service académique des bourses instruit les dossiers et notifie au nom du Recteur l'attribution ou le refus de la bourse. Pour les collèges publics, le chef d'établissement instruit les dossiers et notifie l'attribution ou le refus de la bourse. La bourse est versée en fin de trimestre et vient fréquemment en déduction de frais de restauration et/ou d'internat. 

Pour une question concernant les bourses de l'enseignement secondaire, vous pouvez contacter le service :
ce.sab-37@ac-orleans-tours·fr

 

 

Enfants Intellectuellement Précoces

La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel)  [ Lire + ]


Les cordées de la réussite [+]

Dans le but d'aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent les brider et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des filières d’excellence, l' Indre-et-Loire met en oeuvre " 2 cordées de la réussite" :

  • le tutorat scolaire solidaire (cordée pilotée par l'Université François-Rabelais de Tours et l'association Zup de Co., 1 action)
  • Les études sup ... c'est aussi pour moi (cordée pilotée par France Business School et Polytech Tours, 4 actions)

Lire le numéro spécial consacré aux cordées de la réussite


 

Séquence d'observation en entreprise

Des entreprises proposent des séquences d'observation de leurs métiers à des élèves de 3ème. Ce site permet aux jeunes et à leurs familles de consulter les propositions d'accueil. [ Accès à l'espace de consultation ]

Médiateur académique

Jean-Paul LAMORILLE

Tel : 02 38 79 46 28
Fax : 02 38 79 46 14

mediateur@ac-orleans-tours·fr

Le médiateur a pour tâche d'améliorer les relations entre les "usagers" de l'Education nationale (au sens large) et l'administration dans le cadre de litiges personnels qui les opposent à l'administration, après avoir épuisé toutes les autres démarches. Les requêtes sont toujours adressées au médiateur par courriel.[ Lire + ]

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