> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire
Écoles et établissements
DSDEN37Écoles et établissements > Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

DIVISION DES ELEVES

Mme BLANCHANDIN (chef de service)

Mme GERVAIS-RICHARD
02 47 60 77 43

ce.divel37@ac-orleans-tours·fr

Retrouvez-ici l'ensemble des textes officiels nationaux et départementaux qui réglementent la mise en oeuvre de la Réforme des rythmes à l'école primaire.

 

La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s’agit d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant. Un décret relatif à l’organisation du temps scolaire va préciser le cadre réglementaire de cette réforme. Il fixera un cadre national à l’intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. Le principe général est celui d’une entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2013.  

 

26.01.2013 [ télécharger le décret paru au Journal Officiel ]

07.02.2013 [ circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 ]

 

 

 

 

Ce film portant sur les rythmes scolaires, et particulièrement sur les TAP, a été réalisé dans dix sites de la Région centre. Il rend compte de la diversité des contextes (du petit village à la grande ville) et des choix de mise en oeuvre (organisation régulière, expérimentation Hamon...). Chaque séquence donne la parole aux différents intervenants (la mairie, l'école, les parents, les animateurs) et présente une problématique particulière liée aux contraintes et aux priorités fixées localement.

Retrouvez-ici l'ensemble des ressources utiles aux acteurs de terrain pour réussir la mise en oeuvre de la réforme.

20.02.2014 [ Charte de mise en oeuvre de la continuité éducative entre temps scolaire et temps péri-scolaire ]

20.12.2013 [ Les bonnes pratiques en maternelle ]

21.10.2013 [ Guide pratique pour les élus version 2014  ]

07.05.2013 [ Guide pour les Activités Pédagogiques Complémentaires ]

Contact pédagogique :
 blandine.malterre@ac-orleans-tours·fr

Retrouvez-ici les informations relatives à la tenue des comités départementaux et nationaux du suivi de la réforme des rythmes à l'école primaire.

Le comité national 

Mis en place en avril 2013 pour accompagner l’application de la réforme à l’école primaire, il est composé de 18 membres représentant l’ensemble des acteurs concernés par ces nouveaux rythmes. Sa mission est d’examiner les principaux modes d’organisation des temps scolaires mis en place localement afin de valoriser les bonnes pratiques et de diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas. 

12.02.2014 [ Rapport adressé à Monsieur le Ministre ]
02.12.2013 [ Rôle et composition ]


Le comité départemental 

Réuni tous les deux mois environ,  le comité est la déclinaison locale du comité national. Il permet de nourrir la réflexion préalable aux décisions arrêtées en Conseil Départemental de l'Education Nationale.

20.02.2014 [ Ordres du jour des précédents comités ]
02.12.2013 [ Composition ]

Le prochain comité départemental se tiendra le 9 avril 2014.

Le conseil de l'éducation nationale institué dans chaque département comprend des représentants des communes, départements et régions, des personnels et des usagers.

18.02.2014 [ Communiqué du Directeur académique à la suite du C.D.E.N. du 13 février ]

demande des horaires.

Les horaires sont consultables à cette adresse :

 http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html


MEN
accédez à  votre espace