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Film d'animation

Quelques conseils pour réaliser un film d'animation

L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire.

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Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés :

Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées ! ) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun :

  • en sciences ( travail sur la lumière, le mouvement, l'oeil et la fonction rétinienne )
  • en histoire ( histoire des inventions au XIXe siècle, de la photographie au cinématographe)
  • en histoire des arts ( les débuts du cinématographe, les différents styles de cinéma d'animation )
  • en arts visuels ( travail sur l'image, techniques de la photographie, réalisation d'une oeuvre cinématographique )
  • en maîtrise de la langue française ( création d'un récit, différentes formes du même récit ; synopsis, storyboard, ...)
  • en musique ( bande sonore, chant, bruitages,...)
  • en mathématiques ( mesures et calcul de durées, fractions )

La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Selon le matériel dont on dispose, les élèves, dès le cycle2 pourront réaliser un film d'animation en relative autonomie ( si la réalisation complète du film peut être envisagée pour des élèves de cycle 3 il conviendra en revanche de partager le travail entre l'adulte et les élèves au cycle 2 ).

En revanche, la préparation 'pédagogique' de cette activité demande beaucoup de rigueur de la part de l'enseignant.

On pourra s'inspirer de quelques conseils proposés ci-dessous :

Le matériel

  • au plus simple: un appareil photo posé sur un pied stable et un ordinateur pour le traitement des images ( logiciel PHOTOFILTRE ), de la bande sonore ( logiciel AUDACITY ) et le montage final ( logiciel Windows Movie Maker )
  • un peu plus performant : une caméra ou une webcam externe connectés à un ordinateur et pilotés par le logiciel DV-Animator ( capture des images et montage )
  • si on a les moyens ( ou si l'on peut obtenir l'appareil en prêt au CDDP ) : un visualiseur qui permet de capturer les images depuis l'ordinateur
  • un enregistreur numérique peut aussi faciliter l'acquisition des sons ( appareil en prêt au CARM)

Un stage réunissait une quinzaine d'enseignants du département mercredi 14 novembre; voir leurs productions

janvier 2015:

quelques productions supplémentaires
réalisées par d'autres collègues d'Indre et Loire
lors d'une animation pédagogique
au sein du CARM37 & CANOPE:

(invention scénario+prise de vues+montage+sonorisation en 90 minutes)

Rémi dessine -La ferme en folie - E.T. -Petite Promenade du dimanche - I Will follow -

 Les stagiaires à l'oeuvre

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