Ressources utiles ASH
- D'autres guides disponibles sur le site d'Eduscol
- «Scolariser les élèves sourds ou malentendants»
- «Scolariser des élèves autistes ou présentant des troubles envahissant du développements»
- «Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle»
- «Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice»
Scolariser un élève handicapé
Guide publié par le CNDP et Vidéo-Reportages
Sur le site Eduscol :
Le Bureau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés de la Direction générale de l’enseignement scolaire a mis en ligne un guide "Scolariser les élèves handicapés".
Sur le site du Ministère de l’Education Nationale :
Le ministère de l’Éducation nationale propose deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.
Accompagner l'élève handicapé
Issu de travaux menés dans trois académies, Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé, est un guide pour l’AVS, un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS et un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail des AVS.
Guide disponible au :
CDDP d’Indre et Loire
3 bis place Raspail
37000 TOURS
Tél : 02.47.60.17.17
Critères pour la reconnaissance
du handicap "Trouble du langage"
Outil d’observation des difficultés du langage écrit et oral
Aménagements pédagogiques "DYS"
L’AP Dys est différent d’un PPS Dys. En effet, il concerne des élèves présentant des troubles légers et moyens partiellement compensés. Il faut le distinguer du PPS Dys qui renvoie à un handicap sévère et reconnu et n’implique pas les mêmes réponses.
Les troubles du langage
L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) publie 2 guides très complets à destination des parents :
Histoires de comprendre les Dys
Livret élaboré pour la Fédération française des Dys Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyscalculie, Dysgraphie...
Le syndrôme d’Asperger en milieu scolaire
Le site web de l’Association "ASPERGER AIDE" propose en ligne un petit fascicule intitulé : "guide d’intervention pédagogique : le syndrôme d’Asperger en milieu scolaire".
Projet individuel de formation de l’élève
Accessibilité dans l’enseignement supérieur en Europe
Guide de l’Accessibilité dans l’Enseignement Supérieur (HEAG) :
un guide qui vise à promouvoir les services d’aide au handicap dans les établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Donner la possibilité aux personnes avec un handicap de voyager et/ou étudier à l’étranger est reconnu comme une question de droit personnel au niveau international et européen.
Le projet HEAG a débuté en 2009, avec la participation de 26 pays membres de l’Agence, en plus de la Croatie et de la Slovaquie. L’objectif général du projet est de fournir la meilleure information possible aux étudiants porteurs d’un handicap qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’intention est d’apporter une information qui aidera les étudiants avec un handicap, ainsi que les professionnels qui les soutiennent, à choisir parmi les programmes d’études et les activités d’échanges possibles.
Accessibilité informatique
Le document proposé en téléchargement fournit quelques adaptations possibles sur l'outil informatique :
- Outils et options d'accessibilité
- Modification d'options d'affichage
- Pointeur de souris adapté
- Adaptations des logiciels de traitement de texte
Le Braille
Ressources pour comprendre le Braille, s’y initier, et mieux appréhender les matériels attribués aux élèves déficients visuels :
- une Méthode de Braille intégral gratuite en ligne
La Table des Caractères Braille
Des Polices à télécharger et à installer
IRIS 40 : Le Manuel complet de l’IRIS40, un ordinateur-braille utilisé par les élèves non-voyants
DBTWIN 10.7 : Version de Démonstration et Manuel - Le logiciel DBTWIN permet de retranscrire automatiquement des documents numériques en braille