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DSDEN36Vie de l'élèveDispositifs en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers > Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

 

Accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012

Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées peuvent avoir un mode de relation discontinu à l'école. Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages. Or ils ne doivent faire obstacle, ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences.


Objectif :

  • Assurer l’intégration des élèves en milieu scolaire ordinaire

  • Améliorer la scolarisation à l’école maternelle et au collège

Procédure :

La scolarisation s’effectue dans les écoles ou les établissements du secteur de recrutement du lieu de stationnement de la famille. Une scolarisation mixte entre le CNED et le collège peut aussi être mise en place.

La qualité de l’accueil réservé aux familles est déterminante pour assurer la confiance des parents et favoriser l’intégration et l’assiduité des parents (visite d’école/collège, présentation des lieux et des personnes, explication du fonctionnement…)

Dès son arrivée en classe, une évaluation en français et en mathématiques sera effectuée au vu du livret scolaire du jeune. Des actions de soutien devront être mise en place notamment sous la forme de regroupements temporaires. En cas de difficultés importantes dans la mise en œuvre de ces actions, le directeur d’école (sous couvert de l’IEN) ou le chef d’établissement pourra saisir l’IA-DASEN via le coordinateur départemental qui déterminera alors les modalités d’aides possibles.

 

 

 

 

 

 

 

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