> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre
Vie de l'élève
La direction des services départementaux
Vie de l'élève
Espace Famille
Orientation / Affectation
Enseignements et pédagogie
Espace EPLE et écoles
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
Arts et culture
Cartographie

Classe relais

Classe relais départementale

Circulaire n°2014-037 du 28/03/2014

La classe relais est le fruit d’un constat de difficultés à scolariser certains adolescents soumis à l’obligation scolaire. Certains jeunes sont en situation de refus ou de rupture scolaire et marquent un désintérêt pour les apprentissages. Ces blocages génèrent dans bien des cas, des incivilités, de l’agressivité voire des violences vis-à-vis des élèves ou des adultes qui les encadrent. La classe relais s’inscrit dans un cadre éducatif visant à sortir les jeunes d’un processus d’exclusion scolaire.

La classe relais est située dans les locaux du centre de loisirs, Boulevard de la Valla à Châteauroux. Elle est rattachée au collège Beaulieu de Châteauroux.

Elle s’organise sur trois sessions (octobre, janvier, avril) de 8 semaines avec un retour de l’élève dans l’établissement d’origine le mercredi matin, afin de maintenir un lien avec le collège.

Le dispositif accueille des collégiens en difficulté essentiellement élèves des collèges de l’agglomération castelroussine de la classe de 6ème à la 3ème.

Les démarches pédagogiques reposent sur la mise en œuvre de stratégies de réconciliation sociale et scolaire. Le contenu pédagogique s’articule autour de trois axes :

  • Le savoir : renforcement des savoirs disciplinaires, rapport aux apprentissages

  • La socialisation : le rapport à la règle, le respect d’autrui

  • Le projet pédagogique du jeune : son parcours scolaire et professionnel, son projet d’orientation. La prise en charge pédagogique est assurée par des enseignants de collège et des intervenants socio-éducatifs de la Fédération des Œuvres Laïques. Un personnel enseignant de l’Education nationale assure à temps complet la coordination du dispositif.

La classe relais s’appuie sur des partenariats avec les différents services de l’Etat et des collectivités locales (Direction départementale de la Protection judiciaire de la jeunesse, Conseil Départemental de l’Indre, Châteauroux Métropole)

MEN
accédez à  votre espace