> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre
Vie de l'élève
La direction des services départementaux
Vie de l'élève
Espace Famille
Orientation / Affectation
Enseignements et pédagogie
Espace EPLE et écoles
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
Arts et culture
Cartographie
DSDEN36Vie de l'élève > Absentéisme

Absentéisme

suivi de l'absentéisme dans les écoles

Absentéisme scolaire

Circulaire n°2014-159 du 24/12/2014

En France l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons de 6 à 16 ans résidant sur le territoire français quelle que soit leur nationalité. C’est un droit pour l’enfant qui est garanti par le contrôle de l’assiduité scolaire dont l’objet est de vérifier que ce dernier, inscrit dans un établissement scolaire y est effectivement présent.

Le dispositif de prévention de l’absentéisme scolaire renforce l’accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et doit permettre une réaction immédiate et adaptée au plus près du terrain. L’implication de l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’enfant constitue un levier essentiel pour prévenir les situations d’absentéisme.

Une distinction doit être opérée entre les motifs d’absences réputés légitimes et les autres. L’article L 131-8 du code de l’Education dispose que les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par les équipes éducatives.

Dès qu’un élève totalise 4 demi-journées d’absences injustifiées dans le mois, vous devez en avertir la DIVEL par le biais de la fiche navette idoine.

Une commission absentéisme interne à la DSDEN a lieu régulièrement afin de faire le point sur les situations et envisager les pistes d’interventions les plus opportunes. En cas de convocation des responsables légaux et de l’élève à la DSDEN, les chefs d’établissements seront destinataires d’un compte-rendu de l’entretien.

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace