> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Vie de l'élève
Espace Famille
Orientation / Affectation
Enseignements et pédagogie
Espace EPLE et écoles
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
Arts et culture
Cartographie

Rencontre des Jeunes Chercheurs 2014

Vendredi 4 avril a eu lieu à l’IUT le matin, au stade de la Margotière l’après-midi, la Rencontre 2014 des Jeunes Chercheurs, placée sous le signe des machines de jet, avec l’exposition et les présentations des engins construits par les élèves. La journée s’est conclue avec la découverte de l’onagre fabriqué par les élèves de l’EREA et la démonstration de tir du scorpion, par l’association de la Légion Augusta.

Dans la grande salle de l’IUT, les différentes classes inscrites au projet ont présenté leurs machines de jet (catapultes, trébuchets et autres engins parfois insolites). La plupart sont venues à l’occasion de cette journée et ont procédé à des essais dans le hall d’accueil.

Dans le grand amphi, plusieurs classes ont présenté oralement, à l’aide d’un diaporama, le récit de leurs expériences. Elles ont répondu ensuite aux questions de la salle. Voici quelques extraits de ces présentations :

amphi2 from AMLTICE La Châtre on Vimeo.

L’après-midi, dans le cadre superbe du stade de la Margotière, après un pique-nique sous l’auvent des tribunes (la météo n’était hélas point trop favorable ce jour-là), a eu lieu l’épreuve tant attendue des challenges. Les élèves se sont confrontés sur quatre zones, en fonction de la taille de leurs machines. Mais il faut bien avouer que ce critère n’était pas toujours pertinent : certaines machines de petit gabarit ont expédié leurs projectiles bien plus loin que certains engins bien plus gros qu’elles. Il faut toujours se méfier des petits... Distance et précision furent tour à tour notées, ainsi que l’esthétique, sous la houlette d’un expert, le Conseiller pédagogique Arts Visuels, Bruno Forget.

RJC Challenges from AMLTICE La Châtre on Vimeo.

Puis vint l’heure de la découverte de la machine fabriquée par les élèves de l’EREA du Lycée Eric Tabarly, les CAP Menuiserie et métallerie, qui ont reproduit une machine romaine, l’onagre, à partir d’une maquette de Michel Parisse, une de ces maquettes magnifiques de précision et de finesse, exposées au musée d’Argentomagus. Hélas, l’onagre ne put être testé, car il manque encore quelques finitions. Néanmoins on put admirer le beau travail déjà effectué.

RJC EREA from AMLTICE La Châtre on Vimeo.

Enfin le public, sous les tribunes, put assister à la spectaculaire démonstration du tir au scorpion par l’association de la Légion VIII Augusta. Cette sorte d’arbalète géante équipait les légions romaines. Après quelques essais, le scorpion, savamment manœuvré par un légionnaire plus vrai que nature, atteignit la cible placée à une quarantaine de mètres, sous les hourras du jeune public.

RJC Scorpion 1 from AMLTICE La Châtre on Vimeo.

Merci infiniment à tous ceux qui ont permis que cette journée soit une réussite, élèves, parents, enseignants, conseillers pédagogiques, membres de l’IUT, lycéens et enseignants de l’EREA, service éducatif du musée d’Argentomagus, membres de l’association Légion VIII Augusta, municipalité de Châteauroux.
Les machines des écoles seront exposées au Musée d’Argentomagus, ainsi que l’onagre de l’EREA (dont une démonstration aura lieu prochainement).

Musiques des vidéos : Nicoco(sur Jamendo)

MEN
accédez à  votre espace