> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Vie de l'élève
Espace Famille
Orientation / Affectation
Enseignements et pédagogie
Espace EPLE et écoles
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap
Arts et culture
Cartographie

Approcher les quantités et les nombres

Approcher les quantités et les nombres

Le document suivant fait la synthèse de l’animation pédagogique à destination de la maternelle.

"Le concept de nombre :

simple : le nombre a été introduit pour résoudre des problèmes liés à la mémorisation et la conservation des quantités

et complexe car :

 le nombre a plusieurs représentations

- forme imagée (importance des collections témoins organisées (constellations du dé, doigts, carte à points…)

- forme verbale

- forme écrite

 les nombres sont liés entre eux

 le nombre a 2 aspects : cardinal et ordinal

 

A l’école maternelle, les apprentissages visent à construire les premières compétences numériques :

- acquérir la chaîne numérique

- comprendre les fonctions du nombre

- maîtriser le dénombrement"

 

Document de synthèse intégral

MEN
accédez à  votre espace