> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Gestion des bourses
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels
DSDEN28 > Gestion des bourses

Bourses nationales

Situé à la DSDEN du Loiret, le service académique des bourses (SAB) est chargé de la gestion  des bourses de l'enseignement secondaire : collège et lycée pour les six départements de l'académie : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Pour les bourses des lycées publics et privés et pour des collèges privés, le service académique des bourses instruit les dossiers et notifie au nom du Recteur l'attribution ou le refus de la bourse.

Pour les bourses des collèges publics, le chef d'établissement instruit les dossiers et notifie l'attribution ou le refus de la bourse. Le service académique des bourses n'a pas connaissance des dossiers mais peut intervenir à la demande du collège.

La bourse est versée en fin de trimestre et vient fréquemment en déduction de frais de restauration ou d'internat.

Le paiement est effectué par l'agent comptable de l'établissement à la fin de chaque trimestre : pour connaître la date de mise en paiement de votre bourse, merci de contacter le service intendance de l'établissement où est scolarisé l'élève.

L'établissement scolaire de votre enfant est votre premier interlocuteur concernant les bourses (dépôt du dossier, notification, date de paiement, etc.)
Vous pouvez aussi contacter directement le service académique des bourses en utilisant l'adresse électronique correspondant au département dans lequel est scolarisé votre enfant :

Merci de préciser dans votre message le nom et prénom de l'enfant et le nom de son lycée ou collège

Simulateurs de bourses de collège et lycée

Le ministère a mis à disposition des parents 2 simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles en ligne.
En quelques clics, vous pourrez désormais savoir si vous êtes éligibles et vous obtiendrez l’estimation du montant de la bourse.

     


Pour les filières de l'enseignement agricole (établissements publics ou privés sous contrat), les bourses du second degré sont gérées par le ministère de l'Agriculture.

Les bourses nationales de l'enseignement secondaire agricole

 

Après le lycée, les bourses de l'enseignement supérieur sont gérées par les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous), y compris pour les formations suivies en lycée (BTS).

Site internet du CROUS d'Orléans-Tours

MEN
accédez à  votre espace