> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
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Faire chanter sa classe

Comment apprendre un chant à ses élèves ?

  • L’enseignant doit s’être imprégné de la chanson avant de la présenter à ses élèves.
  • Eviter de faire apprendre le texte au préalable.
  • Il est préférable de passer par la voix de l’enseignant en travaillant sur le principe d’aller retour entre l’enseignant et le groupe (à moi…à vous).
  • Si l’on n’est pas à l’aise avec sa voix utiliser la version chantée du CD sur le même principe.
  • Segmenter le texte en respectant le découpage par vers, procéder par accumulation.
  • S’assurer de l’appropriation de chaque phrase avant de passer à la suivante.
  • Il est très difficile de revenir sur une mélodie mal apprise, il faut donc être rigoureux au départ.
  • Si besoin, avoir recours au parlé-rythmé (scander le texte en rythme sans la mélodie).
  • Ne pas négliger le travail sur les enchaînements (de vers à vers, de couplet à refrain) surtout lorsqu’ils présentent une difficulté particulière.
  • Pour mieux évaluer la qualité de l’interprétation par les enfants il est préférable de ne pas chanter en même temps qu’eux.
  • Redonner régulièrement la note de départ pour respecter la tonalité (en utilisant la voix, un instrument ou le CD).
  • La version instrumentale peut servir de soutien : il est préférable de ne l’utiliser que lorsque la mélodie du chant est bien connue. Bien repérer les démarrages et les passages instrumentaux. S’assurer que les élèves chantent dans la bonne tonalité.
  • La version chantée sert d’exemple. Ne pas l’utiliser en soutien (vous aurez l’impression que le chant est en place même si cela n’est pas le cas).
  • Les séquences d’apprentissage gagneront à être courtes et régulières.

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Comment diriger sa classe ?

Pour démarrer ensemble, veiller à donner clairement le départ d’un chant :

  • Mise en attente du groupe en levant les bras (mains fermées)
  • Démarrage : Respiration et élan avec les mains (les mains s’ouvrent)

Pour le respect de la pulsation :

  • Une main entretient le tempo pendant que l’autre donne d’autres indications (attaques de phrases, indications d’intensité….)

Pour une bonne articulation du texte :

  • Articuler clairement le texte sans le chanter pour habituer les enfants à les lire sur les lèvres.
  • Ne pas chanter en même temps que les enfants afin de pouvoir les écouter.

Pour une bonne justesse :

  • Donner systématiquement le ton de départ (en chantant les premiers mots de la chanson).
  • Redonner la note à chaque nouveau départ.

Attention ! La justesse parfaite n’est pas un objectif que l’on peut atteindre au cycle 1.
On peut avoir des exigences plus grandes aux cycles 2 et 3.

Pour s’arrêter ensemble, veiller à signifier clairement l’arrêt du chant :

  • Faire un geste prévenant de l’arrêt prochain.
  • « Ramasser » les voix en fermant la main.

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Quel répertoire utiliser ?

Si vous souhaitez travailler sur d’autres chants que ceux proposés par les C.P.E.M. d’Eure-et-Loir, veillez à choisir un répertoire adapté :

  • Certaines chansons ne se prêtent pas à une interprétation collective.
  • Certaines sont trop difficiles pour des enfants.
  • La tonalité (la hauteur à laquelle on chante) n’est pas forcément adaptée, on peut alors la modifier (l’idéal est de se situer entre le Do grave et le Do aigu).

Il existe un grand choix de répertoires de chant choral adapté aux élèves, nous vous conseillons :

  • Les partitions fantômes (Vol. 1 à 13) :
    Répertoire réalisé par les C.P.E.M. de basse Normandie :
    A.D. O.C.C.E 14, 2.03 quartier haute folie, 14204 Hérouville-Saint-Clair CEDEX
    02 31 94 45 55
    02 31 44 49 82
    site web : http://www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes
  • Danse, écoute et chante (Vol 1 à 14) :
    Répertoire réalisé par les C.P.E.M. de Bourgogne
    P.E.P. 21, 28 rue des Ecayennes, 21000 Dijon
    03 80 76 63 11
    03 80 76 63 13
    Une liste assez complète des publications musicales pour l’école existe sur le site : http://www.monhebergement.fr/vichy1/biblipeda/musique/liste.htm

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