> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Don't Forget the Bacon ! Séance 2

   

Séance 2 : Capacité : Travailler la phonologie : repérage de phonèmes identiques

Objectifs

Lexicaux

S'approprier le vocabulaire de l'histoire

eggs-cake-tea-pears-legs-cape-me-stairs-pegs-rake-leaves-chairs

Matériel

Flashcards série 1

Flashcards série 2

Flashcards série 3 (dominos)

Flashcards série 4

Fiche "texte à trous"

Grille de mots cachés

Grille de mots croisés

Déroulement

1. Contextualisation situationnelle et linguistique

Au cours de la lecture de l'album, l'enseignant fait répéter le nom des aliments.

2. Reproduction

Le maître répète ces mots plusieurs fois pour aue les élèves s'en imprègnent. Il fait reproduire collectivement puis individuellement. Vriable : faire reproduire par rangée, par sexe, en modulant sa voix...

3. Appropriation

What's missing ?

Afficher au tableau, les flashcards correspondant aux mots clés (série 1) en les nommant et en les faisant répéter au fur et à mesure. Alors que les élèves ont les yeux fermés, l'enseignant retire une des images (par ex. le gâteau). Les élèves rouvrent les yeux et l'enseignat pose la question : "what's missing ?".

Réponse : "the cake is missing" (utiliser les mots au singulier).

What's number... ?

L'enseignant inscrit un numéro sous les flashcards affichés au tableau (série 1), en disant et en faisant répéter au fur et à mesure : "one: a cake, two : pegs, three :.. etc ...".

L'enseignant demande : "what's number 2 ?" et l'élève doit donner le mot correspondant "pegs".

Variante : on peut travailler en mémorisation par effacement en retournant les cartes au fur et à mesure en ne laissant que les chiffres.

Classement par sonorité

Tracer un tableau de quatre colonnes et demander aux élèves de placer les flashcards (série 1) qui riment ensemble dans la même colonne.

Même exercice, mais cette fois-ci en écrivant les mots, flashcards (série 2) : Correction :

[e]

[ei]

[eə]

[i:]

eggs

cake

pears

tea

legs

cape

stairs

me

pegs

rake

chairs

leaves

Vérifier la prononciation en montrant les flashcards (série 4) et en faisant répéter les groupes de mots : six eggs / six legs etc…/ a rake for leaves etc…

Chinese whisper (téléphone arabe) avec les quantités :

six eggs / a pound of pears / six legs / six pegs /a flight of stairs / a pile of chairs.

Flashcards (série 4)

Composer deux ou trois équipes en file indienne et utiliser une série d’images affichées devant chaque équipe. L’enseignant dit discrètement des mots au dernier de chaque file (par ex. « a pile of chairs »). Donner un mot différent par équipe. Les derniers de la file murmurent ces mots à l’oreille du précédent et ainsi de suite jusqu’aux premiers de file qui doivent montrer la bonne image.

Jeu de dominos : assembler les mots qui riment : cake / rake etc… (série 3)

S’assurer qu’oralement les élèves font bien les paires. Laisser si besoin le tableau de sonorités en vue.

Règle du jeu : les cartes sont étalées sur la table, toutes visibles. Chacun leur tour, les élèves en choisissent une pour constituer le domino.

Variante : sans le support du tableau de sonorités et/ou à la manière du jeu traditionnel, c'est-à-dire avec une pioche, cartes retournées.

4. Trace écrite

Compléter le texte à trous

Utiliser la fiche "textes à trous".

5. Prolongement

Grille de mots

Niveau 1: compléter la grille de mots cachés.

Niveau 2: compléter la grille de mots croisés.

Produire des rimes

Rechercher, dans le cahier par exemple, en reprenant les leçons précédentes, des mots qui riment et les classer dans un tableau.

Exemple : 

cat

fat

bat

hat

boy

toy

joy

ball

small

tall

mouse

house

foot

food

boot

big

pig

date

snake

plate

race

lake

bear

chair

hair

Mike

like

bike

pen

hen

coat

goat

boat

soap

me

bee

 

 

Suite>>

MEN
accédez à  votre espace