> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Don't Forget the Bacon ! Séance 10

Séance 10 : Capacité : suivre des instructions courtes et simples

Objectifs

Lexical :

S’approprier le lexique relatif au déplacement

Go straight on/ahead - turn left - turn right – upstairs - downstairs

Matériel

Flashcards série 13

Flashcards série 14

Plan mural à agrandir en A3

Déroulement

1. Contextualisation

L’enseignant affiche les flashcards (série 13) de direction au tableau tout en mimant chaque déplacement.

Go straight on/ahead : avancer de deux pas

turn left

turn right

upstairs : avec ses doigts, mimer un personnage qui monte les escaliers

downstairs : avec ses doigts, mimer un personnage qui descend les escaliers.

2. Reproduction

Le maître répète ces phrases plusieurs fois pour que les élèves s’imprègnent des structures. Il fait reproduire collectivement puis individuellement.

3. Appropriation

Point to :

Il demande aux élèves : « point to …/ show me ….. »

Les élèves pointent tous ensemble la flashcard citée.

Variante : Placer les flashcards dans divers endroits dans la classe. Donner les mêmes consignes.

Jeu du mime :

Le maître donne des consignes et les élèves miment à leur tour.

« What is it ? » :

L’enseignant pourra alors poser la question «What is it ? » en montrant une flash card. Un élève répond oralement et mime en même temps, puis l’ensemble de la classe répète à son tour.

Jeu de déplacement

Matériel : plan mural et personnage

Collectivement : Le maître déplace le personnage et l’ensemble de la classe donne les consignes correspondantes. Un enfant donne une consigne et un autre vient déplacer le personnage sur la grille.

Travail individuel (ce support peut constituer la trace écrite)

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

3. Approche de l’écrit :

Montrer les mots écrits et les nommer (série 14).

Proposer un jeu de correspondance entre les images et les mots (série 13, série 14).

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace