> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Don't Forget the Bacon ! Séance 1

Séance 1 : Capacité : Sensibilisation aux différentes intonations de la langue anglaise

Objectifs

Travailler l'intonation : schéma montant et descendant

Matériel

L'album

Flashcards série n°1

Déroulement

1. Contextualisation

Lecture de l'histoire par l'enseignant en insistant sur l'intonation montante ou descendante.

a) la liste des courses :

 

  • intonation montante pour la mère qui dicte la liste,
  • intonation descendante pour "and don't forget the bacon",
  • intonation montante pour l'enfant qui vérifie sa liste.

b) questionnement : 

  • intonation montante pour la question de l'enfant : "a cape for me ?" ↑
  • intonation descendante pour la réponse de l'enfant : "a cake for tea" ↓ 

2. Appropriation : 

 

Travail phonologique

L'enseignant montre des images (série 1) en se trompant volontairement.

Exemple : 

En montrant le flashcard de l'escalier, l'enseignant pose la question (avec une intonation montante) : "pairs ?"  ↑

Les élèves répondent (avec une intonation descendante) : "no, stairs !" ↓

Ou bien : "a pound of pairs ?"↑"no, a flight of stairs"↓ et ainsi de suite avec les flashcards.

Suite>>

MEN
accédez à  votre espace