> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Dear Zoo Séance 5

Séance 5 : Capacité : Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers.

Objectifs : 

Lexicaux : prépositions de lieu.

CE2 : in, on.

CM1-CM2 : behind, under, between, next to.

Pré-requis : lexique concernant le matériel de la classe.

Grammaticaux : 

Reprise de la structure : Is it... ? Yes, it is / No, it isn't.

Matériel : 

Celui de la classe : pen...

Déroulement : 

1. Contextualisation situationnelle et linguistique : 

L'enseignant relit l'album en posant la question à chaque fois : "Where is... ?" It's in the box. On fait répéter et poser la question.

Pour aborder les autres prépositions, on peut utiliser le matériel de la classe.

Exemple : "Where is the pen ? It's on the desk".

2. Reproduction : 

Collective, individuelle.

3. Appropriation : 

- L'enseignant donne alors des consignes du type " the pen is on the table" et les élèves mettent l'objet à l'endroit demandé.

Les élèves donneront la consigne à la place de l'enseignant à tour de rôle.

Les élèves font de même en pair work.

- Jouer à Simon says (Jacques a dit)

"Stand behind the chair"

"Sit on the chair"

"Sit between the chair and the table"...

4. Activité concernant l'écrit : 

En collectif on peut proposer l'activité "match the word to the picture" qui consiste à associer la préposition (sous forme écrite) à l'image représentant sa signification. Puis, les exercices suivants peuvent être donnés : 

Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3

5. Trace écrite : 

Ecrire les prépositions en les associant à un dessin.

MEN
accédez à  votre espace