> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Dear Zoo Séance 2

SEANCE 2 : Capacité : Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers

Objectifs : 

Lexicaux : 

Acquérir un autre vocabulaire animalier concernant les animaux familiers : guinea-pig, hamster, goldfish, dog, cat, frog, mouse, bird.

Faire la différence entre "pets" et "wild animals".

Matériel : 

L'album

Flashcards : série 4

Boîte (type boîte à chaussures) pour le jeu "What's missing ?"

Déroulement : 

1. Contextualisation situationnelle et linguistique :

-L'enseignant peurt reprendre la lecture de cet album. La structure itérative du support invite les élèves à anticiper sur certaines phrases: par exemple "so they sent me a..." "he was too...".

-L'enseignant affiche les nouveaux animaux au tableau. (flashcards : série 4)

2. Reproduction : 

Collective, individuelle.

3. Appropriation : 

-L'enseignant demande aux élèves : "point to... / where is ... ?". Les élèves pointent tous ensemble l'animal cité.

-L'enseignant pourra alors, dans un second temps, poser la question "What is it ?" en montrant l'animal, et faire répéter chaque réponse à l'ensemble des élèves.

-"What's missing ?"

Les élèves peuvent retrouver l'animal manquant parmi plusieurs affichés au tableau.

Variantes : 

-Retirer un animal mais en même temps melanger l'ordre de ceux restant  affichés au tableau.

-Retirer plusieurs animaux.

-Mettre toutes les étiquettes sauf une dans une boîte. Au fur et à mesure, les faire découvrir par les élèves en posant la question "what is it ?", et enfin demander : "What's missing ?".

-Même démarche en retirant plusieurs animaux.

4. Activités concernant l'écrit : 

En activité collective, reprendre les différents jeux appréhendés ci-dessus avec les étiquettes mots. On peut aussi proposer l'activité "match the word to the picture" qui à associer le mot à l'image. Puis les exercices suivants peuvent être donnés.

Hidden words : 

 

5. Trace écrite : 

Ecrire le nom des animaux en les associant à une image (série 4)

Suite>>

MEN
accédez à  votre espace