> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Dear Zoo Séance 1


SEANCE 1 : Capacité : Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers

Objectifs : 

Lexicaux

Acquérir le vocabulaire relatif aux animaux de l'histoire

Phonologiques

Diphtongues :  - a de snake [ei]     - i de lion [ai]

Grammaticaux

Pré-requis : 

-Is it... ?

-Yes, it is.

- No, it isn't.

- Where is ?

Matériel : 

L'album

Les flashcards :

 

Une grande enveloppe

Déroulement : 

1. Contextualisation situationnelle et linguistique : 

Après une première lecture de l'album, l'enseignant propose une deuxième lecture en faisant répéter le nom des animaux.

2. Reproduction :

Collective, individuelle

3. Appropriation : 

-L'enseignant affiche les animaux (flashcards : série 2) sur les murs de la classe et demande aux élèves : "Point to... / Where is... ?"

Les élèves pointent tous ensemble l'animal cité.

-L'enseignant pourra alors, dans un second temps, poser lla question "What is it ?" en montrant l'animal, et faire répéter chaque réponse à l'ensemble des élèves.

-"Envelope game" : (flashcards : série 1)

Un animal est mis dans une enveloppe dans laquelle on a découpé quelques fenêtres laissant apparaître une partie d'un animal.

Les élèves demandent : "Is it a... ? Yes, it is / No, it isn't"

-Jeu de  pair work : (flashcards : série 3)

Matériel : les images de chaque animal.

L'élève A pioche une carte sur la table.

L'élève B doit deviner l'animal en posant la question : "Is it... ?". Réponse attendue par l'élève A : "Yes, it is / No, it isn't".

4. Activités concernant l'écrit : 

En activité collective, reprendre les différents jeux appréhendés ci-dessus avec les étiquettes mots. On peut aussi prposer l'activité "match the word to the picture" qui consiste à associer le mot à l'image. Puis, les exercices suivants peuvent être donnés : 

Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3

5. Trace écrite : 

Ecrire les noms des animaux en les associant à une image (série 3)

Suite>>

MEN
accédez à  votre espace