> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Pratique cinématographique

Contacts

Pour tout renseignement :

Vous êtes personnel enseignant de l'académie ?

Connectez-vous et accédez à des ressources dédiées concernant la pratique cinématographique

Aide à la réalisation

Ateliers cinéma court-circuit d'Arte :

  • Le truc : série animée, ludique et pédagogique, pour tout connaître sur les techniques du cinéma :
  • Le système D : série proposant des moyens simples permettant de réaliser de véritables plans cinématographiques :

Où présenter les productions des élèves ?

Ciné-clap

L’association Ciné-Clap a pour objectif de promouvoir la culture cinématographique par l’éducation à l’image auprès des jeunes publics.

Ciné-Clap organise chaque année en juin le Festival Ciné-Clap centré sur la jeunesse, véritable festival national du film scolaire et universitaire, où les films réalisés par les élèves peuvent être projetés dans une vraie salle de cinéma devant un jury composé de professionnels du cinéma et de l’Education Nationale.

>> http://www.cine-clap.com

Productions d’élèves


Afin qu’elles soient affichées sur cette page, les équipes éducatives peuvent faire parvenir les productions de leurs élèves à l’adresse suivante :

Matthieu.Alecian@ac-orleans-tours·fr

Le film « Mise en sûreté » a été réalisé par les élèves de premières technologiques (STI2D et STD2A) dans le cadre de l’atelier cinéma-audiovisuel du Lycée Branly de Dreux. Il s’agit d’un film de zombies. Un virus s'est propagé dans un CHU. Des étudiants se retrouvent confinés dans l'établissement et organisent leur survie. 
Il a obtenu le deuxième prix dans la catégorie Lycée au festival Ciné-Clap 2017 de Chartres.

Présentation

Le film « Mise en sûreté » a été réalisé par les élèves de premières technologiques (STI2D et STD2A) dans le cadre de l’atelier cinéma-audiovisuel du Lycée Branly de Dreux. Il s’agit d’un film de zombies. Un virus s'est propagé dans un CHU. Des étudiants se retrouvent confinés dans l'établissement et organisent leur survie. 

Il a obtenu le deuxième prix dans la catégorie Lycée au festival Ciné-Clap 2017 de Chartres.

Film en prise de vue réelle réalisé par les élèves du Lycée Rotrou de Dreux dans le cadre de l'opération "Aux arts lycéens". 
Just for one day a été réalisé dans le cadre du cours de Terminale Facultative de l'option Cinéma Audio Visuel du Lycée Rotrou de Dreux. La classe, partagée en deux groupes, pour le projet "Street Fighting Men" devait réaliser deux films en travaillant à partir de l'image de deux artistes contemporains, David Bowie et Banksy. C'est le projet Bowie qui a donné naissance à "Just For One Day" (ces mots sont d'ailleurs bien évidemment empruntés au titre "Heroes").

Just for one day a été réalisé dans le cadre du cours de Terminale Facultative de l'option Cinéma Audio Visuel du Lycée Rotrou de Dreux.
La classe, partagée en deux groupes, pour le projet "Street Fighting Men" devait réaliser deux films en travaillant à partir de l'image de deux artistes contemporains, David Bowie et Banksy. C'est le projet Bowie qui a donné naissance à "Just For One Day" (ces mots sont d'ailleurs bien évidemment empruntés au titre "Heroes").

Le film a obtenu le 1er prix de l'édition 2016 du festival Ciné-Clap dans la catégorie "lycées".

En 2013/ 2014, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles, les élèves de la SEGPA du Collège Jules Ferry d'Auneau ont recueilli les témoignages des résidents de la maison de retraite d'Auneau. Il en résulte un documentaire animé qui illustre, à l'aide de la technique de l'animation en volume, les souvenirs de sept résidents. Ce film a obtenu le Premier prix au festival Ciné-Clap dans la catégorie collège et les élèves de la SEGPA ont également reçu le premier prix de l'éducation citoyenne pour ce projet.

En 2013/ 2014, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles, les élèves de la Segpa du Collège Jules Ferry d'Auneau ont recueilli les témoignages des résidents de la maison de retraite d'Auneau. Il en résulte un documentaire animé qui illustre, à l'aide de la technique de l'animation en volume, les souvenirs de sept résidents. Ce film a obtenu le Premier prix au festival Ciné-Clap dans la catégorie collège et les élèves de la Segpa ont également reçu le 1er prix départemental de l'éducation citoyenne pour ce projet.

MEN
accédez à  votre espace