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Le dispositif Collège au cinéma en Eure-et-Loir

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Pour tout renseignement :

Le dispositif Collège au cinéma

Présentation :

Le dispositif permet aux élèves des classes volontaires (de sixième et cinquième d'une part et de quatrième et troisième d'autre part) d'étudier avec leurs enseignants un film par trimestre, visionné en salle de cinéma au cours de séances inscrites dans le temps scolaire.

L'opération "Collège au Cinéma" a été lancée nationalement en 1989 dans quelques départements et n'a cessé de se développer depuis. Le dispositif en Eure-et-Loir existe depuis 1990.

Comme pour le dispositif "Ecole et cinéma", l'opération réunit différents partenaires au niveau national : le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Education Nationale.

La DSDEN organise le dispositif sur le département avec les exploitants de salles et fait le lien entre les différents partenaires : Centre National du Cinéma, établissements scolaires et enseignants.


Objectifs :

  • Permettre un accès en salle à un grand nombre de collégiens en favorisant la découverte d'œuvres qui ne sont pas nécessairement commerciales et qui incitent à la réflexion.
  • Diversifier l'offre cinématographique, et ce, notamment, en proposant des films qui n'appartiennent pas aux filmographies européennes ou anglo-saxonnes.
  • Habituer les élèves à apprécier la langue d'origine, à identifier le timbre de voix d'un acteur et donc à visionner les films en version originale dans la mesure du possible.
  • Développer la culture cinématographique en classe et l'esprit critique de l'élève par l'étude des moyens propres au cinématographe.
  • Faire comprendre que le cinéma est parfois œuvre, en tous les cas interrogation du visible - regard porté sur le monde.
  • D'une façon plus générale, au niveau collège, le dispositif s'inscrit dans une politique globale d'éducation à l'image.


Principes :

Les élèves découvrent des œuvres du répertoire, classiques ou contemporaines, dans les salles de cinéma. Les professeurs engagés dans cette opération, accompagnent leurs élèves lors des projections et effectuent un travail pédagogique d’accompagnement autour des films. Trois films sont projetés dans l'année, un par trimestre.

Les professeurs engagés ont la possibilité de découvrir ou revoir les films en pré-visionnement afin de mieux préparer leurs élèves. Une présentation du film est alors assurée par un professeur compétent dans le domaine audio-visuel.

Programmation "Collège au cinéma" 2016 - 2017 :

Un catalogue de films est établi par le CNC avec l'aide de différents organismes (ministères et de l'Education nationale, de la Culture, Fédération nationale des cinémas + enseignants). Nombre de ces films sont choisis pour leur portée humaniste et éducative (respect de la différence, découverte de cultures autres, tolérance...). Chaque film est proposé pour deux années scolaires. [détails du dispositif sur le site du CNC]

Le choix définitif des films est établi courant deuxième trimestre par un comité de pilotage sur la base du vote des enseignants.

Afin de donner une unité de sens à la programmation et de favoriser chez les élèves la mise en réseau des films pour la constitution d’une culture commune, les trois films de la sélection Collège au Cinéma proposés cette année abordent une même thématique.

Par ailleurs, afin de favoriser les échanges disciplinaires ou interdisciplinaires, il sera dorénavant possible de mutualiser les pistes pédagogiques. Celles-ci seront diffusées sur l’Espace Cinéma Audiovisuel 28.

Thématique retenue par le comité de sélection : Merveilleux et fantastique au cinéma

Pour chaque film de la programmation, il est possible, à l'issue des journées de prévisionnement, de télécharger un diaporama reprenant les axes principaux développés au cours de celles-ci.

Ces diaporamas sont exploitables en classe : ils présentent des entrées pour aborder le film avant la projection avec les élèves ainsi qu'une analyse filmique utile après le visionnage.

En outre, si le film fait partie de la sélection des Studios 28, un prolongement d'analyse en lien avec la thématique de cette opération, est également proposé dans le diaporama.

Premier trimestre
6e/5e

Brendan et le secret de Kells, Tomm MOORE, Nora TWOMEY, Irlande, 2008, 1h15.

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (l’Irlande était à l’époque très réputée pour cet art). Brendan rêverait de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l’Abbé Cellach est absorbé par d’autres préoccupations : face à la menace des Vikings, il consacre toute son énergie à fortifier la muraille autour de l’abbaye. Obsédé par sa tâche, il accueille d’assez mauvaise grâce Frère Aidan d’Iona, le plus fameux des enlumineurs, venu chercher refuge à Kells. Mais ce dernier découvre vite en Brendan des talents insoupçonnés. Il décide d’en faire son apprenti, en cachette de l’Abbé Cellach… Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra aussi aller au cœur de la forêt (royaume des divinités païennes du monde Celte), où il affrontera les pires dangers et devra surmonter ses peurs.

>> diaporama Brendan et le secret de Kells

4e/3e

L’aventure de Mme Muir, Joseph MANKIEWICZ, USA, 1947, 1h45.

Au début du XXème siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l’Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg…

>> diaporama L'aventure de Mme Muir

Deuxième trimestre
6e/5e/4e/3e

Blancanieves, Pablo BERGER, Espagne, 2012, 1h44.

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

>> diaporama Blancanieves

Troisième trimestre
6e/5e/4e/3e

Les enfants loups Ame et Yuki, Mamoru HOSODA, Japon, 2012, 1h57.

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante.

>> diaporama Les enfants loups Ame et Yuki

Prolongement possible

Afin de favoriser les rencontres avec des professionnels du cinéma ainsi qu’un va-et-vient entre culture et pratique artistique, il est possible de prolonger le travail autour des films de la sélection Collège au Cinéma dans le cadre de l’opération cinématographique Les Studios 28, des journées de pratique et de découverte cinématographiques (opération pouvant être financée par le Conseil Départemental par le biais des projets de collège dans le cadre du plan pour une meilleure réussite scolaire : pour tout renseignement et inscription, se référer à l’Espace Cinéma Audiovisuel 28).

Journées de prévisionnement

Deux journées de prévisionnement des films des programmations 2016-2017 pour Collège au cinéma et Les Studios 28 sont proposées.

Dates :

Lundi 17 octobre : journée de prévisionnement des deux films projetés au premier trimestre :

  • 6ème/5ème : Brendan et le secret de Kells Tomm MOORE, Nora TWOMEY, Irlande, 2008, 1h15
  • 4ème/3ème : L’aventure de Mme Muir, Joseph MANKIEWICZ, USA, 1947, 1h45.

Lundi 12 décembre : journée de prévisionnement des deux films projetés au second et au troisième trimestre :

  • tous niveaux : Blancanieves, Pablo BERGER, Espagne, 2012, 1h44.
  • tous niveaux : Les enfants loups, Ame et Yuki, Mamoru HOSODA, Japon, 2012, 1h57.

Contenus

Au cours de ces journées, les enseignants se verront proposer pour chaque film :

  • le visionnage de celui-ci
  • une présentation de sa génèse et de son réalisateur
  • l’analyse de plusieurs séquences clés en lien avec la thématique de Collège au cinéma à savoir Merveilleux et fantastique au cinéma
  • des temps d’échanges devant conduire à l’élaboration de pistes pédagogiques par les enseignants.
    Celles-ci seront diffusées sur l’Espace Cinéma Audiovisuel a posteriori
  • des pistes pédagogiques pour la mise en place d'une pratique cinématographique en classe, en lien avec les thématiques des Studios 28.

Films des années précédentes

En 2014-2015 :

Films 6ème/5ème :

1er trimestre : Le tableau, de Jean-François Laguionie
2ème trimestre : Frankenstein, de James Whale
3ème trimestre : Les enfants loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Films 4ème/3ème :

1er trimestre : La grande illusion, de Jean Renoir
2ème trimestre : Frankenstein, de James Whale
3ème trimestre : Imaginaire en courts (programme de 6 courts-métrages)

En 2013-2014 :

Films 6ème/5ème :

1er trimestre : Les temps modernes, de Charlie Chaplin
2ème trimestre : Rumba, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
3ème trimestre : Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly

Films 4ème/3ème :

1er trimestre : Les rêves dansants, de Anne Linsel, Rainer Hoffmann
2ème trimestre : Les citronniers, de Eran Riklis
3ème trimestre : Les 400 coups, de François Truffaut

En 2012-2013 :

Films 6ème/5ème :

1er trimestre : Le cameraman, de Buster Keaton
2ème trimestre : Tomboy, de Céline Sciamma
3ème trimestre : en matière d’animation

Films 4ème/3ème :

1er trimestre : Le tombeau des lucioles, d'Isao Takahata
2ème trimestre : Le gamin au vélo, de Dardenne Jean-Pierre et Luc
3ème trimestre : Benda Bilili, de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

En 2011-2012 :

1er trimestre : Mon Oncle / Courts métrages
2ème trimestre : L’enfant sauvage / Fenêtre sur cour
3ème trimestre : Fantastic M. Fox / Libéro

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