> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Esplanade Martial Taugourdeau
Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres Cedex
 02 37 88 82 20
 02 37 36 88 79
site web : Les Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Service éducatif :

Valérie DEVÉMY, assistante qualifiée de conservation du Patrimoine
Archives départementales d'Eure-et-Loir
02 37 88 82 23
02 37 36 88 79
valerie.devemy@eurelien·fr

Emilie LEBAILLY, attachée de conservation du Patrimoine
02 37 88 82 53
02 37 36 88 79
emilie.lebailly@eurelien·fr

Dominique DUBOIS, professeur d'Histoire-Géographie
Collège Les Petits Sentiers, 4 rue du 11 novembre, 28110 LUCE
02 37 35 15 97 (collège)
ou  02 37 88 82 23 (Archives départementales) le jeudi après-midi
ddubois3@ac-orleans-tours·fr

Missions et objectifs :

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans notre département. C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire. La rencontre avec un parchemin vieux de 800 ans, avec un manuscrit ou une enluminure du XVe siècle, avec un plan, avec un cahier de doléances (si possible de la commune de résidence des élèves), ou encore avec un journal du XIXe ou du XXe siècles provoque souvent un choc émotionnel qui reste ancré dans le souvenir des élèves. Visiter les Archives, mouler un sceau, calligraphier sont d’autres approches pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’intéresser à leur histoire proche.

Voici une liste des thèmes actuellement disponibles. Cette liste peut naturellement s’enrichir de vos idées et de vos projets. Ces thèmes peuvent s’intégrer non seulement à un cours d’histoire, de français, mais aussi d’éducation civique ou d’art plastique. L’étude de documents patrimoniaux entre pleinement dans la sensibilisation à l’histoire des arts. Les classes indiquées entre parenthèses correspondent aux programmes d’histoire, d’éducation civique ou de français-latin.

Il est aussi possible de faire appel au service éducatif dans le cadre de l’accompagnement éducatif, pour des recherches en ECJS, monter des IDD ou des TPE, amorcer une réflexion en classe de DP3

Ateliers en prêts :
Il est possible d'avoir copie d'un des ateliers pour une utilisation en classe.

Ateliers sur demande :
Cette liste peut s’enrichir de vos idées et de vos projets. Prévoyez seulement un délai suffisant pour que les recherches nécessaires puissent être effectuées et qu’un atelier répondant à votre attente soit monté – sous toute réserve des disponibilités du professeur attaché aux Archives. .

Modalités :
Pour une meilleure adéquation entre l'atelier retenu et la progression de l'enseignant, un contact téléphonique ou une rencontre préalables sont souhaitables.

Les ateliers sont gratuits. Le travail commencé aux Archives peut être fructueusement poursuivi en classe. A cet effet, il vous est remis tout ce qui vous est nécessaire.
Les séances sont d'une heure et demie environ, à votre convenance.

Documents du service éducatif des archives départementales :

MEN
accédez à  votre espace