> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Archives 2015-2016


cliquez pour agrandir

Cycle II : Ernest et Célestine

Film de Benjamin Renner
France/Belgique, 2012, dessin animé couleur, 76 mn
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Sur le site officiel
> Propositions pédagogiques

Célestine, une petite souris orpheline, a grandi dans le monde souterrain des rongeurs. Comme beaucoup de ses semblables, elle est destinée à devenir dentiste. Mais Célestine préfère dessiner. Elle est aussi la seule à ne pas avoir peur du grand méchant ours. Il faut dire que les ours et les souris se détestent. Les souris vivent en bas et les ours en haut, c'est comme ça dans ce monde là. Mais un jour, Célestine tombe dans une poubelle et manque de se faire dévorer par un ours mal léché, un peu fauché, un peu musicien mais surtout très affamé nommé Ernest. Elle ne se laisse pas faire et peu à peu une amitié se noue en eux que rien ni personne ne pourra empêcher.

cliquez pour agrandir

Cycles II & III : Jeux d'images

7 films de Norman Mac Laren
1949 à 1963, Canada, 7 films, 47mn
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Propositions pédagogiques

Discours de bienvenue de Norman McLaren
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.

Hen Hop
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.

Caprice en couleurs
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.

Canon
Film didactique présentant trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.

Le Merle
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.

Blinkity Blank
Provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évoquant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.

Il était une chaise
Un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise rébarbative. Ce n’est qu’après avoir établi avec elle une relation égalitaire et respectueuse qu’il parvient à ses fins.

cliquez pour agrandir

Cycles II & III : Le cerf-volant du bout du monde

Film de Roger Pigaut et Wang Kia Yi
France-Chine, 1958, couleurs, 82 mn
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (extrait du film)
> Propositions pédagogiques

Dans le quartier parisien de Montmartre, à la fin des années cinquante, une bande d'enfants d'une dizaine d'années est dirigée par Pierrot, qui a la charge de sa petite sœur, Nicole. Un jour la bande découvre un magnifique cerf-volant, échoué sur le sommet d'un arbre. Pierrot et ses amis, en possession du cerf-volant, trouvent, cachée à l'intérieur, une lettre écrite en chinois. Un antiquaire du quartier la leur traduit : celle-ci a été écrite par un garçon chinois de leur âge qui vit à Pékin et aimerait qu'on lui réponde vite. L'antiquaire leur apprend aussi que le personnage peint sur le cerf-volant est le Roi des Singes, personnage célèbre dans nombre de vieilles légendes chinoises. Pierrot rêve que celui-ci le transporte en Chine, avec Nicole, d'abord à l'époque des Empereurs, puis de nos jours, en plein centre de Pékin…

cliquez pour agrandir

Cycle III : L'étrange Noël de Monsieur Jack

Film de Henry Selick
1993, États-Unis, animation, couleurs, 75mn
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (extrait du film)
> Propositions pédagogiques

Dans la ville d’Halloween, le terrifiant Jack est le citoyen le plus admiré par les habitants. Mais Jack se lasse d’être le plus effrayant du monde. Il est si malheureux qu’il ne voit pas l’attention que lui porte Sally, poupée de chiffon aux griffes du savant fou local. La vie de Jack bascule lorsqu’en errant dans les bois, il tombe accidentellement sur la ville de Noël. Jack revient à Halloween avec la ferme intention d’organiser lui-même la fête de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace