> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Archives 2014-2015


cliquez pour agrandir

Cycle II : Le jardinier qui voulait être roi

Film de Vlasta Pospisilova et David Sukup
République Tchèque - 2011 - 65 min, couleurs, animation
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (ex site-image)
Propositions pédagogiques

L'histoire du chapeau à plume de geai réalisé par Vlasta Pospisilova, couleurs, 23 min.
Un roi a trois fils : l'un, Alphonsafond, passionné de voitures de course, et l'autre, Thomassif, de culture physique. Jean, le benjamin à l'air simplet, est déconsidéré par ses frères et son père.
Un jour, le roi demande aux deux aînés de lui rapporter son chapeau à plume de geai, oublié dans des terres lointaines. Le premier qui le lui rapportera sera roi...

La Raison et la Chance réalisé par David Sukup, couleurs, 40 min.
Dans un royaume Austère et totalitaire, monsieur Chance provoque monsieur Raison : la raison n'est-elle pas inutile pour un gardien de cochons ? Monsieur Raison relève le défi et entre dans la tête de Louison, un jeune gardien de cochons.
Devenu jardinier du roi, Louison croise le regard de la princesse Zaza : c'est le coup de foudre.
Il obtient du souverain l'autorisation de la sortir de son mutisme pour l'épouser et devenir roi à son tour.

cliquez pour agrandir

Cycles II et III : Une vie de chat

Film de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
France - 2010 - 70 mn, couleurs, animation
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (ex site-image)
Propositions pédagogiques 

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire. Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé.
Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.

cliquez pour agrandir

Cycles II et III : Le magicien d'Oz

Film de Victor Fleming
USA - 1939 - 97 mn
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (ex site-image)
> Propositions pédagogiques

Dans sa ferme du Kansas, où elle vit avec son oncle, sa tante et leurs trois ouvriers, la jeune Dorothy rêve d'aller « au-delà de l'arc-en-ciel »... Fuyant, car l'horrible Miss Gulch a essayé de lui arracher son chien Toto, Dorothy rencontre un magicien puis retourne à la ferme. Un terrible cyclone l'emporte avec la maison. Dorothy perd connaissance et se retrouve dans un pays enchanté habité par un peuple de petites créatures. En atterrissant, la petite fille a écrasé la Sorcière qui les opprimait. Désormais sous la protection de la Bonne (et belle) Sorcière mais menacés par la Sinistre Sorcière de l'Ouest, sœur de la première, Dorothy et Toto parcourent la route initiatique qui doit les mener au Magicien d'Oz.
Au cours du voyage, le lion, l'homme de fer blanc et l'épouvantail se joignent à eux. Mais qu'elle est longue et pleine d'embûches la route qui doit ramener au foyer natal !

cliquez pour agrandir

Cycles II et III : L’homme qui rétrécit

Film de Jack Arnold
USA - 1957 - 81mn, noir et blanc
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (ex site-image)
Propositions pédagogiques

Dans une première vie, Robert Scott Carey, est un heureux vacancier en mer, avec son épouse. Mais un nuage, flottant au ras de l’eau, passe mystérieusement sur lui, et l’irradie d’un scintillement dont il ne se remettra jamais. Dans une deuxième vie, il rapetisse régulièrement, ce qui en fait un cas unique. On stoppe provisoirement son mal, et il imagine un temps vivre une troisième vie, de nain, mais le mal revient. Une quatrième vie le fait lutter avec un chat, en lieu et place d’une souris. Sa cinquième vie, au sous-sol, est celle d’un naufragé sur une île hostile, sa sixième celle d’un insecte poursuivi par une araignée. Son ultime métamorphose le mène dans la microscopie de l’atome, qui le renvoie, par la pensée, à l’infiniment grand du cosmos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace