> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Archives 2013-2014


cliquez pour agrandir

Cycle II : Goshu le violoncelliste

Film de Isao Takahata
Japon, 63 minutes, film d’animation
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
Propositions pédagogiques
Fiche d’identité éducation musicale
Fiche d’identité éducation musicale - correction

Gauche – car tel est bien là le nom de notre jeune personnage – est violoncelliste dans l’orchestre qui accompagne les projections de cinéma d'une petite bourgade de province du Japon d’avant-guerre. Il est la cible des réprimandes du chef d’orchestre en raison de sa maladresse et de l’inexpressivité de son jeu musical. Dix jours seulement séparent la formation d’un important concert, au cours duquel sera donnée la « 6ème Symphonie ». Entamant avec détermination des répétitions nocturnes en solitaire, Gauche va recevoir la visite successive de divers petits animaux – un chat, un coucou, une souris et son souriceau –, qui tour à tour vont lui prodiguer leurs conseils ou lui demander son aide.

cliquez pour agrandir

Cycles II et III : Azur et Asmar

Film de Michel Ocelot
France, 2006, 99 minutes, couleurs
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
Propositions pédagogiques

Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères, dans un pays vert et fleuri. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n’oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la Fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé à trouver et gagner la fée, bravant tous les dangers et les sortilèges d’un univers de merveilles.
Au terme d’un long voyage, chacun trouvera la fée de ses rêves. Mais ce que les deux garçons découvriront de plus important, c’est l’harmonie et la complémentarité.

cliquez pour agrandir

Cycle II et III : Le petit fugitif

Film de Morris Engel
USA, 1953, 77 minutes, noir et blanc
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
Propositions pédagogiques

Alors que leur mère est partie au chevet de leur grand-mère souffrante, Joey, un garçon de 7 ans, se retrouve sous la surveillance de son frère aîné Lennie dans le Brooklyn des années 1950. Déçu de devoir ainsi annuler une sortie prévue avec ses amis, Lennie invente avec eux un stratagème pour que Joey les laisse tranquilles. Joey, persuadé d’avoir blessé son frère, saute dans le premier métro, et se retrouve dans le parc d’attraction de Coney Island où il erre, s'amusant dans les diverses attractions, tandis que Lennie tente de le retrouver avant le retour de leur mère.

cliquez pour agrandir

Cycle III : Un animal, des animaux

Film de Nicolas Philibert
France, 1995, Couleur, 35 mm, 59 minutes
> Sur le site « Transmettre le cinéma »
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
Propositions pédagogiques

Au début du film, un carton situe l'action : « Ce film a été tourné à Paris entre 1991 et 1994, au cours des travaux de rénovation de la Galerie de Zoologie du Muséum d'Histoire naturelle. Créée à la fin du XIX° siècle, celle-ci était fermée depuis 1965. ».
Un animal, des animaux commence avec un camion qui traverse la campagne et transporte des animaux naturalisés debout sur la plate-forme arrière ; il se termine avec des plans du bâtiment enfin prêt et une série de gros plans d'animaux qui nous regardent.
Entre temps, en s'appuyant sur quelques personnages principaux (en particulier, un taxidermiste et la Conservatrice en chef), le film nous aura fait suivre les diverses opérations qui auront été nécessaires avant la réouverture de la Galerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace