> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Apprendre à porter secours Séquences enseignées aux élèves

  • S'assurer que la victime est consciente (1 vidéo)

Stimuler, solliciter la victime

Qu'est-ce qui se passe ?
Parle moi... Cligne des yeux, serre moi la main
Comment t'appelles-ti ?
Ne t'inquiète pas... On va appeler les secours

La victime répond et réagit aux stimulations : elle est donc consciente.

  • La victime est consciente avec un traumatisme (3 vidéos)

Agir face à un traumatisme : Je couvre, je donne l’alerte au 15, je rassure. (1 vidéo)

Eviter que la victime mobilise (bouge) la partie atteinte ; elle se met naturellement dans la position la moins douloureuse.

  • La victime est consciente avec un saignement abondant (hémorragie) (1 vidéo)

Agir face à un saignement abondant : Arrêter le saignement par une compression manuelle en se protégeant.

Saignement abondant (1 vidéo) :

- Observer et vérifier qu’il n’y a rien dans la plaie (ex : bout de verre)
- Comprimer la plaie avec la main en se protégeant si possible (mouchoir, tissu, plastique) ; allonger la victime pour éviter l’état de détresse, maintenir la compression et faire avertir les secours.

Saignement de nez (1 vidéo) :

- Moucher tête penchée en avant puis comprimer les narines avec les deux doigts (effet pince) pendant 10 minutes.

  • La victime est consciente et s'est brûlée (1 vidéo)

Agir face à une brûlure : Refroidir la zone brûlée

- Refroidir la surface brûlée immédiatement (au plus tard dans les 30 minutes suivant la brûlure) sous un filet d’eau tempéré.
- Alerter si brûlure grave.

  • La victime a perdu connaissance et respire (1 vidéo)

Agir face à une victime qui a perdu connaissance et qui respire :

- poser des questions simples (« Comment ça va ? », « Vous m’entendez ? ») ;
- secouer doucement les épaules ou lui prendre la main et demander d’exécuter un ordre simple (« Serrez-moi la main »...) ;
Si la victime répond ou réagit : elle est consciente. Il convient d’adopter la conduite à tenir adaptée au malaise.
Si la victime ne répond pas et ne réagit pas, elle a perdu connaissance. Il convient de :
- demander de l’aide, si vous êtes seul  ;
- allonger la victime sur le dos ;
- libérer les voies aériennes ;
- apprécier la respiration sur 10 secondes au plus. Pour cela :
- conserver l’élévation du menton de la victime
- se pencher sur la victime, oreille et joue du sauveteur au-dessus de la bouche
et du nez de la victime puis :
- regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent ;
- écouter d’éventuels sons provoqués par la respiration ;
- sentir un éventuel flux d’air à l’expiration.

En présence d’une victime qui a perdu connaissance et qui respire, la placer en Position Latérale de Sécurité (PLS).
- faire alerter par un témoin ou alerter personnellement les secours ;
- protéger contre la chaleur, le froid ou les intempéries ;
- surveiller la respiration de la victime, jusqu’à l’arrivée des secours. Pour cela :
- regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent ;
- écouter d’éventuels sons provoqués par la respiration ;
- sentir, avec le plat de la main, le soulèvement du thorax.
- Si la victime ne respire pas ou si sa respiration s’arrête ou devient anormale, il convient d’adopter la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque.

MEN
accédez à  votre espace