> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Maths - CM2 - 2009 Aide à l'exploitation des résultats des évaluations nationales

Items

Ex

Formulation des compétences en MATHÉMATIQUES

Des activités de remédiation

Nombres
64-65

1

Ecrire et nommer les nombres entiers, les décimaux et les fractions.

M1

66-67-68

2

Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

A venir

Nombres
73

6

Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée.

M3

71-72-73

4-5-6

Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée (décimaux principalement).

M3

Calculs
69-70

79-79-81

83

74-75²

3

Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations ou le terme manquant (dans un produit sur des décimaux).

M2

10

Poser et effectuer une addition, une soustraction, une multiplication sur des nombres (entiers ou) décimaux.

M9

7-8

Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit.

M4

80
Calculs
82
Entiers

10

Poser et effectuer une addition, une soustraction, une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.
Poser et effectuer une division d’un nombre entier (ou décimal) par un nombre entier.

M5

Calculs
76-77
Décim

9

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

M6

Géométrie
87

88-89

90-91-92-93

12

13

14-15

Reconnaître et vérifier à l’aide d’instruments que des droites sont parallèles ou perpendiculaires.

Reconnaître et vérifier à l’aide d’instruments qu’une figure est un carré , un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme.

Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle, d’un schéma codé, en utilisant des instruments.

A venir

Grandeurs
et Mesures
97
84-85-86

11

Durées

Connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées. Lire l’heure (aiguilles).

M7

96-97

17

Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations.
Aires (procédure personnelle).

M10

94-95

16

Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une
aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations.

M8

Organis.
Gestion de
Données
62-63
61-98
99-100

19 Français

Lire ou produire des tableaux et les analyser.

A venir

19 Français
18 Maths

Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

M6

19 Maths

Résoudre un problème relevant de la proportionnalité.

M6

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace