> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Français - CM2 - 2011 Aide à l'exploitation des résultats des évaluations nationales

Ex

Items

Compétences évaluées en FRANÇAIS

Ressources

LIRE 6-1-19

27-1-58

Dégager le thème d'un texte.
Repérer dans un texte des informations explicites.

F1
F2

LIRE 1-6-19

2-3-4-5-
21-24-59-60

Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

F3

LIRE 1-6

7-8-22-25

Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

F4

ECRIRE 15

50-51

Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

F5

ECRIRE 2-6

10-11-12-13-14-15-16-26

Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

F6

VOCA 1-6

6-23

Utiliser le contexte pour comprendre un mot.

F7

VOCA 1-11

9-43

Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré.

F8

VOCA 17-18

54-55
56-57

Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini.

F9

VOCA 16

52-53

Utiliser avec aisance un dictionnaire.

F10

GRAM 9

36-37-38-39-40

Distinguer les mots selon leur nature.

F11

GRAM 3-4-5

17-18-19-20

Identifier le verbe et le sujet (sous forme d'un nom propre, d'un groupe nominal ou d'un pronom personnel); reconnaître le complément d'objet (direct et indirect) du verbe; reconnaître le complément du nom.
Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps.

F12

GRAM 8-10-12

34-35-41-42-44-45

Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif, le conditionnel présent et l'impératif présent; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés.

F13

ORTHO 7

28-29-30

Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que les mots fréquents avec accents.

F14

ORTHO 13

46-47

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux.

F15

ORTHO 7-14

31-32-33-48-49

Dans une dictée, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
Accorder sans erreur l'adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.

F16

MEN
accédez à  votre espace