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Français - CM2 - 2009 Aide à l'exploitation des résultats des évaluations nationales

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Ex

Formulation des compétences en FRANÇAIS

Des activités de remédiation

Lire
1
58
27


1
19
6


Repérer des informations explicites.
Repérer des informations explicites.
Dégager le thème d’un texte.


F1
F3

Lire
2-3-4-5-6
21-24
59-60

1
6
19

Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

F1
F2
F3

Ecrire
10-11-12
13-14-15
26
50-51-52

2
2
6

Rédiger différents types de texte d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes  syntaxiques et orthographiques et la ponctuation.

F4

15

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

F5

EL Orth
28-30
29-31
46-47

7
7
13

Orthographier sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents.
Dans une dictée, appliquer l’accord du V avec le S, y compris avec le S « qui » de 3ème pers. Accorder sans erreur l’adject (épit, app, att) avec le nom.

F6
F12

EL Voca
53-54
8
7-9
48-49
55-56
57

16

1
1
14
17
18

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.

F10

Utiliser le contexte pour comprendre un mot.

F7

Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

F8

Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

F9

EL Orth
44-45

13

Accorder sans erreur l’adject (épit, app, att) avec le nom.

F12

EL Orth
28-30

7

Orthographier sous la dictée, les mots les plus fréquents : mots invariables et mots fréquents avec accents.

F6

EL Orth
35-36

9

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux.

F13

EL Gram
16-17

3

Identifier le verbe et le sujet sous la forme d’un nom propre, d’un groupe nominal, d’un pronom pers.

F14

18-19
20

4
5

Reconnaître le complément d’objet direct, indirect du verbe.
Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps.

F15

37-38-39-40

10

Distinguer selon leur nature le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs.
Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs.

F11

32-33-34
41
42-43

8
11
12

Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif.
Repérer le conditionnel présent et l'impératif présent.
Conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premiers et deuxièmes groupes, être et avoir,
ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés.

F16
F17
F18

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