> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Dossiers
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels
DSDEN28Dossiers > Enfants intellectuellement précoces

Enfants intellectuellement précoces Groupe ressource EIP 28

L’IA-DASEN a mis en place un groupe de ressource et de réflexion sur la précocité intellectuelle

Groupe ressource EIP 28
Elèves Intellectuellement Précoces

Composition de ce groupe :

Madame GRIMOIN : Inspecteur-Référent EIP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
Docteur Viviane MOULIS : Référent médical EIP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
Monsieur SAUVAGEON : Chef d’établissement (2nd degré)
Monsieur FONTAINE : Conseiller d’orientation psychologue (2nd degré)
Madame PERRIN : Professeure (2nd degré)
Monsieur OLIVIER : Professeur (2nd degré)
Madame CHABOCHE : Inspecteur de l’éducation nationale (1er degré)
Madame LABALETTE : Conseillere pédagogique (1er degré)
Madame SIBEL : Conseillere pédagogique (1er degré)
Madame LAHALLE : psychologue scolaire (1er degré)
Madame SAUTEREAU : représentant d’association d’enfant intellectuellement précoce

Objectifs :

  1. Informer et accompagner les familles, les équipes éducatives dans la reconnaissance des élèves intellectuellement précoces (EIP) : repérage, diagnostic, mise en place du PPRE.
  2. Organiser l’information concernant les EIP à l’échelle départementale dans les 1er et 2nd degrés.
  3. Promouvoir la formation.
  4. Créer des protocoles communs, des fiches pédagogiques à destination des professionnels.

Textes officiels :

Article L321-4 du code de l'éducation

Circulaires :

n°2007-158 du 17-10-2007
n°2009-168 du 12-11-2009
n°2013-060 du 11-04-2013

Documents disponibles

Démarche pour une prise en compte EIP : documents pour les familles
Démarche pour une prise en compte EIP : documents pour les enseignants
Les EIP : généralités
Suggestions pédagogiques pour une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des EIP : vers un PPRE, prise en charge scolaire
Document type PPRE
Annexe PPRE
EIP : particularités cognitives (diaporama PowerPoint)

MEN
accédez à  votre espace