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Ressources pédagogiques

Défis mathématiques

Les DEFIS MATHS CE1/CE2, CM1 et CM2 sont des activités mathématiques collectives destinées aux classes accueillant des élèves de CE1, CE 2, CM1 et/ou CM2. Michèle POMME, P.E. maître formateur et Françoise MAGER-MAURY, conseillère pédagogique en sont les organisatrices.

Sont proposées six à huit fiches de recherche à résoudre en un temps limité à deux heures maximum.

Les DEFIS MATHS s'organisent en deux phases :

- une phase d'entraînement officielle en janvier (qu'il est souhaitable de faire précéder et poursuivre par des activités de même type proposées par le maître au sein de sa classe) :

 chaque classe inscrite reçoit six à huit fiches de recherche (6 fiches pour les CE1 + 2 fiches pour les CE2 ; 8 fiches pour les CM1).

Il n'est rendu qu'une seule réponse par situation de recherche pour l'ensemble de la classe. Ces fiches sont accompagnées d'une correction et d'un barème d'évaluation

- une phase de DEFI MATH finale en avril : la classe travaille en autonomie. L'enseignant n'intervient que pour organiser le travail.

Les réponses aux épreuves du défi sont retournées à l'Inspection de l'Education Nationale pour être évaluées par l'équipe organisatrice à laquelle tout enseignant participant peut se joindre. Un diplôme est remis à chaque classe ayant participé au défi.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Programmes de l'école primaire 2008 en mathématiques : ·

  • Le programme du CP et du CE1 précise que "l'apprentissage des mathématiques développe l'imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement". Celui du CE2, CM1, CM2 y ajoute "le goût de la recherche et les capacités d'abstraction". ·
  • "La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations". · "Dans les quatre domaines du programme, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. " ·
  • "L'acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification".

Objectifs spécifiques : ·

  • La pratique de ce type de problèmes développe la capacité de l'élève à chercher, abstraire, raisonner et prouver tout en faisant face à des situations inédites. Il existe souvent plusieurs moyens d'élaborer une réponse, faisant appel à des registres de connaissances différents. ·
  • Le défi math permet également de mettre au point l'organisation du travail individuel et collectif. L'activité des élèves valorise des comportements et méthodes essentiels pour la construction de leurs savoirs : prendre des initiatives (tenter, faire des essais...), être critique vis-à-vis de son travail (contrôler, analyser ses erreurs...), être méthodique (réduire le hasard, le nombre de cas à envisager...), communiquer (par oral, dans le groupe et face à la classe) dans la perspective de l'élaboration d'une seule réponse écrite par situation de recherche pour l'ensemble de la classe. ·
  • Les phases d'échanges développent les capacités langagières des élèves. Les débats qui s'instaurent conduisent les élèves à argumenter, à valider ou réfuter une proposition. ·
  • Ce type d'activité contribue à l'éducation civique des élèves. Les moments de recherche sont plus efficaces si l'on s'entraide : les idées proposées par les uns, même erronées, alimentent celles des autres. Les moments de débats offrent également l'occasion de travailler l'écoute, la prise en compte et le respect de l'autre.

Suggestions et aides :

  • Des modalités de mise en oeuvre possibles
  • Quelques exemples de problèmes
  • Une bibliographie et sitographie où vous pourrez puiser des problèmes pour entraîner vos élèves.
  • Un tableau récapitulatif des épreuves de l'année en cours.

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