> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
La direction des services départementaux

Rôles et missions

L'Inspecteur d'académie est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Ministre de l’Éducation nationale, l’Inspecteur d’académie exerce son autorité sur tous les services et établissements scolaires (hors enseignement supérieur) du département du Cher.

Pour assurer ses missions de pilotage, organisation, animation, gestion et contrôle, il est entouré de conseillers techniques, conseillers pédagogiques et des services administratifs.

  • Par délégation du ministre, l’Inspecteur d’académie décide de l’ouverture et de la fermeture des écoles et des classes des enseignements pré-élémentaire, élémentaire et spécialisé.

  •  Il procède à l’implantation des emplois d’instituteurs et professeurs d’école mis à la disposition de chaque département.

  •  Il assure la gestion administrative et financière, individuelle et collective de tous les instituteurs et professeurs d’école en fonction dans le Cher.

  •  Il détermine l’étendue des circonscriptions du premier degré.

  •  S’agissant des établissements du second degré, l’Inspecteur d’académie en assure le contrôle administratif et financier, il répartit les emplois de direction, d’éducation, de documentation, d’enseignement et de surveillance attribués chaque année par le Rectorat pour les collèges. 

  • En matière de  vie scolaire, l’Inspecteur d’académie  a également des attributions : orientation et affectation des élèves, bourses d’enseignement, respect de l’obligation scolaire, action sociale et santé  des élèves, animation des projets d’établissement et projets pédagogiques.

  •  Par délégation   du recteur, l’inspecteur d’académie désigne les membres des jurys, fixe les dates des examens, procède au choix des épreuves écrites et délivre les diplômes suivants : diplôme national du brevet, brevet d’études professionnelles, certificat d’aptitude professionnelle.

  • Il  procède à l’adaptation du calendrier scolaire national pour tenir compte des situations locales.

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