> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
La direction des services départementaux

Les services

Cabinet de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale

 

Directeur Académique : Olivier COTTET


Missions du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

 

Contact :

Marie-Christine BEDU - Chef de cabinet

Tel : 02-36-08-20-77

cab18@ac-orleans-tours·fr

 

Secrétariat Général

 

Didier DANSART - Secrétaire Général 

sg-ia18@ac-orleans-tours·fr

 

Les Missions du Secrétaire Général

Il est chargé, sous l'autorité du Directeur Académique, de l'administration du département et participe à la mise en oeuvre de sa politique éducative.

Il assure la coordination de l'ensemble des services administratifs de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Cher. Il est chargé, en liaison avec les responsables de division et les conseillers techniques, de préparer les décisions du Directeur Académique et de veiller à leur bonne application.

Il supplée le Directeur Académique en cas d'absence ou d'empêchement et reçoit à cet effet une délégation de signature.

 

Sophie ALVES-ARAUJO - Secrétariat

Michèle PREVOST - Secrétariat

Tel : 02.36.08.20.29/20.76        

ce.ia18@ac-orleans-tours·fr

assistance-direction.ia18@ac-orleans-tours·fr

IENA - Inspectrice de l'Education Nationale Adjointe au Directeur Académique En charge de la mission Maternelle

 

Mireille PASCAUD

 Secrétariat : Muriel TROMPE-BAGUENARD - 02.36.08.20.74

ce.iena-mat18@ac-orleans-tours·fr

Les missions de l’IEN adjointe au Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Cher, chargée de la mission pré élémentaire

L’IEN Adjointe est une collaboratrice directe du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et son conseiller technique pour tous les dossiers intéressant le fonctionnement et le pilotage du 1er degré. A ce titre, elle a pour mission essentielle de faciliter la communication entre les acteurs institutionnels et les partenaires locaux. Par sa disponibilité constante, elle apporte aux 5 IEN du département l’aide et les conseils qui leur permettront de mettre en œuvre la politique définie par Madame le Recteur.

Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’IEN ASH, l’IEN IO, l’IEN ET.

A l’interface avec les circonscriptions, elle est partie prenante du pilotage du 1er degré dans le département.

- Sous l’autorité du Dasen, elle anime le groupe des 6 IEN, dont 1 IEN-ASH ;

- Elle participe à la déclinaison de la politique académique dans le département, à sa mise en œuvre et à son suivi en liaison avec les services concernés : préparation de la carte scolaire, mouvement des enseignants, examens et concours (CRPE, CAFIPEMF), conception du plan de formation continue et des actions de formation initiale ;

- Elle coordonne et suit l’ensemble des dossiers relatifs aux activités pédagogiques et éducatives dans le 1er degré.

 - L'IENA est en outre chargée d'une « mission maternelle » qui comporte notamment le pilotage d'un groupe départemental.

 

 

IEN-IO Inspecteur de l'Education Nationale Chargé de l'Information et de l'Orientation

 

Luc VAN COUWELAAR

Tel secrétariat : 02.36.08.20.13

ce.iio18@ac-orleans-tours·fr

 

L’Inspecteur de l’Education nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN IO) des collégiens et lycéens, travaille auprès de l'Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Ses missions :

- piloter et évaluer les politiques, les structures, les dispositifs, les procédures et les pratiques des acteurs dans le champ de l'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire au niveau du département en lien avec le niveau académique ;


- participer à la définition de la politique académique et mettre en œuvre les procédures d'affectation pour les poursuites d’études après le collège et le lycée ;


- animer et coordonner l'activité des 3 centres d’information et d’orientation (CIO) du Cher :

CIO de Bourges
CIO de Vierzon
CIO de Saint-Amand-Montrond

participer à la formation continue des personnels des établissements scolaires et des CIO ;

- impulser des démarches et projets appropriés ;

- renforcer les relations avec les réseaux de partenaires.

Lien vers la page Orientation et affectation (avec les coordonnées des CIO)

IEN-ET Inspecteur de l'Education Nationale Chargé de l'Enseignement Technique

 

Alain MICHAULT

Tel secrétariat : 02.36.08.20.19

ce.ien-et18@ac-orleans-tours·fr

 

Il assure auprès du directeur académique départemental un rôle de conseil technique et d’expertise territoriale, de collaboration avec les services départementaux et de relais de la politique académique.

Ses domaines d’action :

-       Conseil et relais d’expertise auprès des équipes de direction des lycées qui proposent des enseignements professionnels ;

-       Appui aux services départementaux pour la communication externe en direction des familles, tuteurs, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise, enseignants et chefs d’établissement ;

-       Relations avec le monde professionnel, participation aux Comités Locaux Ecole/Entreprise (CLEE) ainsi qu’aux développements des campus des métiers et des qualifications : entreprises, organisations professionnelles, Conseillers de l’Enseignement Technologique, chambres consulaires, Conseil Départemental ;

-       Contribution à la contractualisation des lycées qui proposent des enseignements professionnels ;

-       En concertation avec les responsables de filières, suivre et apporter une expertise sur la carte des formations auprès du Directeur académique ;

-       Animation territoriale en bassin relayant la politique académique concernant la voie professionnelle, tant avec le Directeur académique qu’avec les inspecteurs du second degré.

-       En collaboration avec les autres conseillers techniques de la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (inspecteur chargé de l’information et de l’orientation – inspecteur chargé de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés – médecin…), participer aux problématiques et au suivi des différents dispositifs de l’orientation (passerelles, Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), application informatique AFFELNET lycée).

-       Favoriser la continuité des parcours des élèves entre les différents établissements de formation (collège, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, (Segpa), Lycée Professionnel, Lycée d’Enseignement Général et Technologique, Centre de Formation d’Apprentis (CFA)…) qui proposent des enseignements professionnels.

Présentation de la Division de la Vie Scolaire


Chef de division : Marina MOUSSELINE

Contact : 02-36-08-20-65

ce.dvs18@ac-orleans-tours. fr


La division de la Vie scolaire présente un champ d'action opérationnel étendu et a vocation à traiter l'ensemble des thèmes et problématiques en lien avec la vie des élèves dans les écoles et les établissements du département (sécurité, culture, discipline, stages...). Pour cela, les quatre bureaux qui la constituent maintiennent un lien étroit avec l'ensemble des acteurs de l'éducation dans le département, à l'intérieur des services départementaux comme dans les écoles, collèges et lycées, sans oublier les parents d'élèves. Elle est également au carrefour des relations avec les autres services de l’État dans le département (police, gendarmerie, armée, collectivités...).

La DVS a également un rôle de conseil juridique au service de ces mêmes acteurs comme des partenaires extérieurs.

Bureau de l'action éducative, artistique et culturelle (DVS1)


Responsable : Josselyne LACROIX
contact : 02 36 08 20 41

 ce.dvs1-18@ac-orleans-tours.fr

Fer de lance des actions éducatives, artistiques et culturelles dans le département, la DVS1 travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission Education artistique et culturelle, coordonnateur départemental pour le devoir de mémoire.

Elle assure auprès des écoles et établissements ainsi que des partenaires extérieurs le lancement, le suivi et la coordination des nombreux dispositifs artistiques et culturels du département (concours de la résistance et de la déportation, école et collège au cinéma, prix des lecteurs de théâtre...).

Une section spécifique de ce site recense l'actualité des actions menées ainsi que les personnes référentes dans les domaines évoqués

Pôle scolarité de la DSDEN (DVS2)

Responsables : Sylvie BILBAULT (chef de bureau)
contact : 02 36 08 20 14 ; ce.dvs2-18@ac-orleans-tours.fr

Annie LAPOTRE
contact : 02 36 08 20 43 ; ce.dvs2-18@ac-orleans-tours.fr


Emilie BIGRAT
contact : 02 36 08 20 13 ; ce.dvs-polescola18@ac-orleans-tours.fr



Le bureau DVS2 a la charge de la branche administrative de la scolarisation des élèves du département pour l'ensemble du second degré (collèges et lycées) et, à ce titre, examine et traite les affectations, les dérogations de secteur, les demandes de changement d'établissement, ce en collaboration directe avec les établissements ainsi que les conseillers techniques auprès du directeur académique et l'Inspecteur de l'information et de l'orientation.

La DVS2 élargit également son spectre de compétence aux scolarités particulières (instruction dans la famille,CNED), à la lutte contre l'absentéisme scolaire, au traitement des signalements violence ainsi qu'aux suites à donner aux conseils de discipline.

 

A partir de cette année, la DVS2 devient un pôle scolarité complet en ce qu'il appréhende désormais, en sus de ses attributions originelles, la gestion administrative des différentes commissions d'orientation / affectation second degré, lycées compris, ou des commissions relatives à des dispositifs spécifiques comme les ARTP.

De fait, la DVS est désormais la "porte d'entrée" au niveau départemental pour toutes les demandes concernant les différents aspects de la scolarité : suivi, absentéisme, rupture de scolarité, exclusions, changement d'établissement, recherche de dispositifs particuliers, etc. Elle met ensuite en relation les professionnels de l'éducation nationale en tant que de besoin (IIO, AS, CIO...) afin d'apporter à l'usager du système scolaire une réponse qui lui permettra de poursuivre sa scolarité dans les conditions les meilleures et les plus appropriées.

L'expertise de la DVS 2 sur ces questions en fait un interlocuteur de référence au niveau départemental, que l'usager est invité à contacter en cas de difficultés liées à la scolarité. Pour les établissements scolaires du second degré, elle est l'interlocuteur en première instance dès lors qu'une difficulté concernant la scolarité d'un élève se pose.

Bureau des examens et concours (BEC)

Responsable : Brigitte GOBERT
contact : 02 36 08 20 35 ; bec18@ac-orleans-tours·fr

Le bureau des examens et concours a en charge l'organisation et le suivi au niveau départemental d'un certain nombre de concours professionnels (CRPE, CAFIPEMF, Capa-SH, DELF...) en lien, notamment, avec le Rectorat.


La recherche de diplômes et d'attestation sur saisie des usagers est également effectuée par le bureau, au même titre que d'autres concours à destination, cette fois, des élèves (Rallye Math, Parlement des enfants...).

Enfin, le bureau des examens et concours a la responsabilité du contrôle de la régularité des voyages scolaires mis en oeuvre par les écoles du département et est le contact référent sur ces questions. Une section règlementation est également consacrée à cette question .

Bureau DVS 3

Responsable : Alia CHEZEAUD
contact : 02 36 08 20 50 ; dvs3@ac-orleans-tours·fr

Le bureau DVS3 prend en charge la gestion des accidents élèves qui sont remontés aux services départementaux par les écoles, collèges et lycées, ainsi que la vérification de la régularité des conventions de stages conclues avec les écoles.

En collaboration avec les Inspections de l'éducation nationale de circonscription et avec les conseillers pédagogiques, le bureau DVS3 traite également les demandes d'agrément relatives aux intervenants extérieurs dans les écoles.

Présentation de la Division de l'Organisation Scolaire et des EPLE

 

Chef de division : Pierre-Marie ARDONCEAU

Contact : 02-36-08-20-52

ce.dos18@ac-orleans-tours·fr

 

 La Division de l’Organisation Scolaire est responsable de la répartition des moyens d’enseignement dans les écoles et collèges du département. Elle est à ce titre en charge du suivi des effectifs et de la gestion des postes des écoles, collèges et SEGPA publics du département. Le service est l’interlocuteur des chefs d’établissements, des maires, des enseignants et des parents d’élèves dans ses domaines d’attribution.

 

 

Bureau DOS 1 – moyens du premier degré

Responsable : Anne BILLOD 02.36.08.20.45

ce.dos1-18@ac-orleans-tours·fr

La DOS 1 est spécifiquement en charge du suivi des effectifs et de la répartition des emplois dans les écoles publiques du département. 

Le service est spécifiquement en charge des dossiers suivants : travaux dans les écoles (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), suivi des rythmes scolaires et des Projet Educatifs Territoriaux, matériel pour les élèves handicapés et organisation des instances consultatives, Comité Technique Spécial Départemental et Conseil Départemental de l’Education Nationale.

 

Bureau DOS 2 – moyens du second degré

Responsable : Loïc BONTEMPS 02.36.08.20.73

ce.dos2-18@ac-orleans-tours·fr

La DOS 2 est pour sa part responsable du suivi des effectifs et des moyens dans les collèges et Segpa du Cher. Le service est en charge du calcul et du suivi des DHG ainsi que de la gestion des postes et des compléments de service.

Le service est en outre spécifiquement responsable du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, de la gestion des crédits d’accompagnement éducatif, des fonds sociaux, des crédits liés à la gratuité de l’enseignement et du Comité Technique Spécial Départemental.

 

Bureau des élections

Responsable : Yohan MILLERIOUX – 02.36.08.20.67

ce.dos2-18@ac-orleans-tours·fr

La mission principale du bureau est l’organisation des élections aux conseils d’écoles et aux conseils d’administration du département.

Le bureau est en outre responsable du suivi des conseils d’école et du contrôle de légalité des actes administratifs. 

Présentation de la Division des Personnels Enseignants 1er degré

 

Chef de division : Sabrina DAGOIS-CHAMBELLON

Contact : 02-36-08-20-28

ce.dpe-18@ac-orleans-tours·fr

 

Bureau DPE1

ce.dpe1-18@ac-orleans-tours·fr

Coordination administrative - Mouvement - Avancements, listes d'aptitude - Temps partiels - Congés parentaux

Isabelle PELLETIER - 02.36.08.20.62

Elections professionnelles des enseignants - Cumul d'emplois - Ineat/Exeat - Affectations - Mouvement

Corinne DOUCET - 02.36.08.20.30

 

Bureau DPE2

ce.dpe2-18@ac-orleans-tours·fr

Brigades/ZIL - Formation initiale et continue - Bulletins d'inspections - Statistiques - Postes fractionnés Ulysse

Catherine MABILLE - 02.36.08.20.80

Participation à l'élaboration et suivi du Plan de Formation Continue - Animations pédagogiques départementales - Ordres de mission - Secrétariat

02.36.08.20.40

Secrétariat - Référent Sagipe

Sophie DAUTREMEPUIS - 02.36.08.20.37

 

Présentation de la Division des Affaires Générales

 

Chef de division : Karine AVRIL

Contact : 02-36-08-20-68

ce.dag18@ac-orleans-tours·fr

 

Bureau DAG1

Contrats aidés - Accidents de travail - Maladies professionnelles - Protection juridique statutaire

Valérie CUSSIGH - 02.36.08.20.44

 ce.dag1-18@ac-orleans-tours·fr

 

Gestion des AESH - Gestion de la longue maladie et de la réadaptation

Nadine FORT - 02.36.08.20.34

ce.avsevs18@ac-orleans-tours·fr

 

Bureau DAG2

Elaboration et gestion du budget de fonctionnement - Opérations financières et suivi budgétaire - Chorus - Service intérieur - Gestion des locaux et sécurité de la DSDEN

Pascale DAURIOL - 02.36.08.20.04

ce.dag2-18@ac-orleans-tours·fr

 

Courrier   Maxime BAESCH - 02.36.08.20.27

Chauffeur   Nouredine ALIANE - 02.36.08.20.54

Accueil   Marylène BAESCH - 02.36.08.20.00

Entretien   Mariama DIABY

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